Ça y est, c’est confirmé ! Dès novembre 2025, la France mettra en place des « heures super creuses » pour encourager la recharge des voitures électriques à des moments économiques et écologiques stratégiques. Une initiative dévoilée par les ministres Éric Lombard et Marc Ferracci lors d’une visite sur un parking Carrefour, qui promet de transformer la recharge électrique.
Qu’est-ce que les « heures super creuses » ?
Les « heures super creuses » représentent une période spécifique durant laquelle l’énergie est proposée à tarif réduit pour la recharge des véhicules électriques. Ce dispositif vise à inciter les usagers à recharger leurs véhicules pendant les périodes où la demande énergétique est moindre, telles que la nuit, le week-end, ou en plein après-midi entre 11h et 17h, lorsque l’énergie solaire est plus abondante.
Cette plage horaire favorable à la production d’énergie alternative contribue non seulement à réduire les coûts de recharge pour le consommateur, mais également à alléger la pression sur le réseau électrique aux heures de pointe. Dans ce contexte, il est intéressant de noter qu’à partir de fin 2025, les heures creuses vont être repositionnées de manière stratégique, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux consommateurs français.
Comment cela va-t-il fonctionner ?
Avec ce nouveau système, les conducteurs de véhicules électriques pourront bénéficier de tarifs réduits pendant les « heures super creuses ». Cette mesure encourage la recharge pilotée, un concept où l’heure de démarrage de la recharge est planifiée pour optimiser à la fois le coût pour le consommateur et la charge pour le réseau.
Annoncé pour commencer dès novembre 2025 pour les particuliers et entreprises connexes au réseau basse tension, le dispositif sera également étendu aux entités raccordées en haute tension à partir de 2027. Une approche progressive qui vise à inclure tous les types d’utilisateurs sans compromettre la stabilité du réseau. Il est recommandé, notamment pour économiser sur votre facture, de lancer certains appareils électroménagers durant ces créneaux avantageux.
L’impact écologique et économique de cette mesure
Outre l’attractivité économique notable grâce aux « prix cassés » sur la recharge, le système des « heures super creuses » véhicule une promesse écologique forte. En incitant à recharger pendant les pics de production d’énergie renouvelable, particulièrement solaire, cette mesure soutient la transition vers une énergie plus verte et durable.
Cela permettra aussi de mieux répartir la consommation d’énergie dans le temps, diminuant ainsi la nécessité d’investissements lourds dans des infrastructures souvent inactives durant une grande partie de la journée. Ce programme participera donc à une refonte du système énergétique actuel, rendant la gestion de l’énergie plus agile et respectueuse de l’environnement.
Vers une infrastructure de recharge enrichie
Dans le cadre de cette nouvelle initiative, le gouvernement a annoncé son objectif d’atteindre 400 000 bornes publiques d’ici 2030, dont 50 000 prévues pour la recharge rapide. Cela s’inscrit dans une stratégie globale visant à étendre le réseau à un total ambitieux de 7 millions de bornes publiques et privées.
Un tel réseau devrait sensiblement limiter le phénomène d' »anxiété de l’autonomie », permettant aux utilisateurs de pouvoir envisager des trajets longue distance avec sérénité. La disponibilité accrue des stations de recharge rapide, combinée aux « heures super creuses », promet de renforcer la confiance envers les véhicules électriques.