Le vis-à-vis peut devenir gênant, surtout lorsque votre maison est dans une rue très fréquentée ou que vous avez des voisins indiscrets. Toutefois, il est possible de créer une clôture végétale en plantant des arbres ou des arbustes avec un feuillage bien touffu capable d’occulter la vue. Découvrez ici notre sélection des meilleures plantes pour mettre en place une clôture végétale dans votre jardin.
Le photinia
Le photinia est l’option idéale pour créer une barrière entre votre propriété et celle de vos voisins. Cette plante semi-rustique adore le soleil et s’épanouit mieux dans les sols pauvres en calcaire. Lorsqu’il est bien entretenu, le photinia peut atteindre 10 m de hauteur. Cette dimension est assez suffisante pour empêcher tous vis-à-vis avec les voisins.
L’atout de ces végétaux c’est leur teinte rouge au bout des rameaux qui crée un tableau bicolore dans votre jardin. Pour passer des moments de convivialité à l’extérieur et profiter de ce paysage, vous pouvez faire appel à un constructeur d’aire de jeux pour créer un espace de divertissement sur mesure pour vos enfants.
Le bambou
Le bambou est la clôture végétale qu’il vous faut si vous n’avez pas la main verte. Cet arbre tropical ne nécessite pas d’entretien et pousse rapidement. Il est caractérisé par ses longues tiges et son feuillage imposant parfait pour créer un brise-vue naturel.
Tout ce dont cette plante a besoin c’est d’un sol humide pour s’épanouir. De même, les racines du bambou ont l’avantage de protéger le sol et de prévenir l’érosion due aux éléments comme le vent et l’eau. Les feuilles du bambou absorbent le CO2, ce qui améliorera la qualité de l’air dans votre jardin. Vous pouvez même installer un abri vélo sécurisé près de votre clôture végétale pour permettre aux cyclistes de profiter des bienfaits du bambou.
Le troène
Si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour créer une clôture végétale et parfumer votre jardin, alors le troène est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un arbuste de la famille des oléacées doté d’un feuillage persistant et touffu. Lorsqu’il est bien entretenu, le troène peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Il est doté de feuilles vertes qui se parent de floraisons de couleur blanche durant le printemps. Ces fleurs sont parfaites pour apporter une touche d’authenticité à votre jardin.
Le laurier-cerise
Le laurier-cerise est une plante qui allie sobriété et originalité. Elle est caractérisée par son feuillage touffu parfait pour créer un brise-vue opaque qui vous préserve des regards indiscrets sans atténuer le charme de votre extérieur.
Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 4 m de haut quand il se trouve dans les bonnes conditions. Par ailleurs, il est capable de résister à des températures extrêmes, ce qui lui permet de garder son feuillage luxuriant toute l’année.
Le laurier-tin
Le laurier-tin est caractérisé par ses feuilles touffues et persistantes qui se parent de belles fleurs blanches pendant l’hiver et de baies noires qui attirent les oiseaux. C’est l’une des meilleures alternatives pour créer une haie et délimiter votre parcelle de manière originale.
Le laurier-tin est un arbuste qui ne demande pas un grand entretien. Il apprécie aussi bien le soleil que l’ombre et la mi-ombre. Toutefois, vous devez le planter dans un sol bien drainé. En hiver, quand les températures sont extrêmes, il est conseillé de pailler les pieds des arbustes pour les protéger du froid.