Vous souhaitez améliorer la sécurité de votre propriété en installant un portail au niveau de votre entrée, et vous avez du mal à choisir entre un portail à battants et un portail coulissant. Nous allons voir que ce n’est pas qu’une question de préférences, et qu’il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres.
Les caractéristiques des portails battants et coulissants
Le portail à battant dispose d’un ou de deux vantaux que l’on ouvre manuellement ou automatiquement s’il dispose d’une motorisation. Ils sont très appréciés pour leur esthétique adaptée aux habitats classiques et modernes. Le système à battant est idéal pour les grandes entrées comme ce portail de 4 m.
Le portail coulissant glisse sur le côté, soit sur un rail, soit sur crémaillère pour les systèmes autoportants. Ils sont également motorisables pour en faciliter l’utilisation.
L’importance de mesurer les dimensions de son entrée
Si vous souhaitez installer un portail à battant, il est indispensable de mesurer la profondeur de votre entrée. En effet, pour des raisons de sécurité des piétons, un portail à battants doit s’ouvrir vers l’intérieur de la propriété. L’ouverture vers l’extérieur sera choisie uniquement si l’entrée n’est pas assez grande ou si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour installer un portail coulissant.
Quel portail choisir pour une entrée en pente ?
Si votre entrée est en pente, l’installation d’un portail à battant dépendra de l’inclinaison et du sens de la pente. Pour de légères pentes descendantes dans le sens d’ouverture du portail, le choix d’un portail à battant reste possible. Pour une pente beaucoup plus prononcée, il faudra envisager un portail coulissant si l’espace de débattement sur le côté est suffisant et plat.
Pour faciliter l’ouverture d’un portail à battants situé sur une entrée en pente, l’utilisation d’une motorisation est recommandée.
La composition du sol
Pour un sol régulier constitué de béton ou sur une entrée en béton, vous pourrez facilement envisager de poser un rail pour installer un portail coulissant. Si le sol est caillouteux en revanche, deux solutions seront possibles à savoir choisir entre l’installation d’un portail battant ou d’un portail coulissant autoportant.
Choisir l’esthétique de son portail
Aujourd’hui, les spécialistes de la menuiserie proposent différents modèles de portails susceptibles de s’accorder avec tous les styles d’habitation. La plupart de ces modèles sont d’ailleurs personnalisables au niveau des dimensions, des coloris et des finitions.
En fonction de vos gouts et de votre désir de vous protéger des regards indiscrets, vous pourrez choisir entre un portail plein, un portail ajouré ou un portail semi-ajouré.
Motoriser son portail
Un portail à battant et un portail coulissant peuvent être configurés pour une ouverture manuelle, ou peuvent être motorisés. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de motorisations. Les motorisations électriques filaires, qui sont raccordées au réseau électrique de l’habitation et les motorisations solaires qui sont écologiques et plus adaptées aux entrées non raccordées au réseau électrique. Le mode de commande du portail est également un critère à examiner puisqu’il existe des portails télécommandés, et des portails connectés que l’on peut commander à l’aide d’une appli mobile.
Pour le choix d’un portail d’entrée, vous avez l’embarras du choix, mais avez-vous mesuré différents paramètres qui vous feront pencher vers un portail battant et un portail coulissant ?