Nous sommes en plein mois d’octobre et les températures extérieures sont désormais inférieures à 15 degrés partout en France. Et à moins que vous ne soyez très courageux, on imagine que votre piscine sera laissée à l’abandon durant quelques mois si vous n’avez pas installé d’abri. Une question se pose alors : quel type de protection mettre en place pour retrouver sa piscine dans de bonnes conditions à partir de mai ? On fait le point ensemble !
Pourquoi protéger sa piscine en hiver au juste ?
Cette question est importante à poser étant donné qu’on pourrait penser qu’une piscine n’a pas besoin d’être protégée en hiver et qu’il suffirait de la nettoyer à fond avant l’été. Toutefois, qu’il soit actif (filtration au ralenti) ou passif (arrêt total de la filtration), l’hivernage de votre piscine ne doit pas être pris à la légère. Il y a plusieurs raisons à cela :
- Premièrement, une couverture (bâche ou filet) empêche les débris de s’accumuler. Nous pensons entre autres aux feuilles mortes, aux insectes ou encore à la poussière. Et comme ceux-ci se décomposent dans l’eau, ce n’est pas sans conséquence sur la qualité de cette dernière. Sans protection adaptée, il vous faudra donc effectuer un nettoyage en profondeur au printemps à base de traitements chimiques lourds.
- Deuxièmement, si vous empêchez la lumière de s’infiltrer (avec une bâche opaque par exemple), vous limitez fortement l’apparition d’algues et micro-organismes. Sachant qu’il est assez complexe de s’en débarrasser, mieux vaut prévenir que guérir.
- Troisièmement, une protection adaptée limite les risques de dommage liés au gel sur la structure de votre bassin ainsi que de ses équipements.
Intéressons-nous dès à présent aux différentes protections de piscine (bâches et filets) que vous pourrez trouver sur direct-filet, un spécialiste dans ce type d’équipements.
La bâche d’hivernage : le plus efficace pour une protection complète
Si votre principal objectif est de préserver la qualité de l’eau de votre bassin, le mieux est d’opter pour une bâche d’hivernage. Celle-ci évite en effet aux débris d’entrer dans l’eau tout en empêchant la lumière du soleil de s’infiltrer. Comme les UV sont bloqués, il n’y a pas de photosynthèse et vous n’aurez pas à composer avec des algues récalcitrantes au printemps.
Nous vous recommandons d’opter pour une bâche en PVC opaque (grammage de 500 g/m² au minimum) qui est à la fois robuste et durable. Vous pourrez ainsi l’utiliser sans problème pendant plusieurs années. Notez qu’il est possible d’en acheter une sur mesure, ce qui est parfait quand on possède un bassin aux dimensions atypiques.
Le filet de protection : le choix de la simplicité
Attention : il ne faut pas confondre “filet de protection” avec “filet de sécurité”. S’il est vrai que les deux termes renvoient parfois à la même chose, le second désigne plutôt les filets avec de grandes mailles robustes qui sont conçus pour éviter les noyades (= filet anti-chute). Ces derniers n’empêchent cependant pas les débris de s’accumuler à cause de leurs grandes mailles.
Ainsi, il va vous falloir choisir un filet de protection anti-feuilles avec des mailles très fines (quelques millimètres). Même si cela n’empêche pas les algues d’apparaître, cela réduit tout de même considérablement le temps d’entretien au printemps. Et c’est déjà ça de gagné !





