Quelle essence pour une tondeuse Briggs et Stratton : 95 ou 98 ?

Dans le monde de l’entretien des espaces verts, nous rencontrons régulièrement des questions techniques concernant le bon fonctionnement des équipements. Après plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la rénovation, nous avons aussi développé une expertise dans l’entretien du matériel de jardinage. La question du carburant approprié pour les tondeuses Briggs et Stratton revient fréquemment, notamment depuis que la composition des essences a évolué ces dernières années. Voyons ensemble comment faire le meilleur choix entre le sans plomb 95 et 98 pour votre moteur.

Résumé

Idées principales Détails pratiques
🔍 Compatibilité des carburants Vérifier l’année de fabrication de votre tondeuse Briggs et Stratton avant de choisir le carburant.
⛽ Types d’essence disponibles Distinguer entre le SP95-E5, SP95-E10, SP98-E5 et les carburants alkylés selon votre modèle.
📅 Tondeuses selon leur âge Pour les modèles avant 1990, ajouter un substitut de plomb ; après 2009, utiliser sans crainte le SP95-E10.
⚖️ Avantages et inconvénients Le SP95 est économique mais moins stable, le SP98 offre meilleure résistance mais coûte plus cher.
🔋 Conservation du carburant Stocker dans un bidon adapté, à l’abri du soleil, et utiliser un stabilisateur après un mois.
❄️ Hivernage de la tondeuse Ajouter un stabilisateur ou vider complètement le réservoir pour préserver le moteur pendant l’hiver.

Les différents types d’essence pour les tondeuses Briggs et Stratton

Sur le marché français, plusieurs types de carburants sont disponibles pour alimenter votre tondeuse thermique. Le Sans Plomb 95 (SP95-E5) reste le carburant standard contenant jusqu’à 5% de bioéthanol. Ce carburant, introduit dans les années 1990, est particulièrement recommandé pour les moteurs équipés de bougies chaudes, comme c’est souvent le cas des tondeuses Briggs et Stratton plus anciennes.

Le Sans Plomb 95-E10, composé de 90% de sans plomb et jusqu’à 10% de bioéthanol, est devenu le carburant le plus vendu en France depuis 2017. Selon les données officielles de Briggs et Stratton, tous leurs moteurs fabriqués après 2009 peuvent fonctionner avec ce type d’essence contenant jusqu’à 10% d’éthanol.

Le Sans Plomb 98 (SP98-E5), avec son indice d’octane plus élevé, offre une meilleure résistance à l’auto-inflammation. Ce carburant est particulièrement adapté aux moteurs équipés de bougies froides, caractéristiques des modèles Briggs et Stratton plus récents et performants.

Il existe également des carburants spéciaux prêts à l’emploi, comme les carburants alkylés, plus stables et moins polluants, mais significativement plus coûteux. Ces derniers constituent une excellente option si vous n’utilisez votre tondeuse que ponctuellement, car ils se conservent beaucoup plus longtemps. Avant de tondre votre pelouse, assurez-vous de respecter les horaires autorisés pour tondre la pelouse dans votre commune.

Comment choisir entre le sans plomb 95 et 98 pour votre tondeuse Briggs et Stratton

Le choix du carburant idéal dépend principalement de l’âge de votre tondeuse. Pour les modèles Briggs et Stratton fabriqués avant 1990, l’utilisation du Sans Plomb 95 ou 98 doit s’accompagner d’un additif substitut de plomb pour protéger les sièges de soupape. Ces moteurs anciens nécessitaient la protection thermique qu’assurait le plomb, désormais absent des carburants modernes.

Pour les tondeuses fabriquées entre 1990 et 2009, le Sans Plomb 95 (E5) reste la recommandation officielle de Briggs et Stratton. Ces moteurs ont généralement été conçus pour fonctionner avec des bougies « chaudes » et certains d’entre eux peuvent présenter des problèmes avec l’éthanol présent dans les carburants modernes.

Les tondeuses plus récentes, fabriquées après 2009, acceptent parfaitement le Sans Plomb 95-E10 ou le Sans Plomb 98. Briggs et Stratton précise que l’indice d’octane minimum recommandé est de 77 pour les moteurs à soupapes latérales et de 85 pour les moteurs à soupapes en tête. Si vous rencontrez des problèmes avec votre équipement, comme des difficultés d’enclenchement de lame sur un tracteur tondeuse, vérifiez d’abord que vous utilisez le bon carburant.

Quelle essence pour une tondeuse Briggs et Stratton : 95 ou 98 ?

Les avantages et inconvénients de chaque type d’essence

Le Sans Plomb 95 (E5) présente l’avantage d’être moins cher et compatible avec la majorité des moteurs Briggs et Stratton fabriqués après 1990. En revanche, ce carburant n’est pas stabilisé et présente un risque de détérioration du moteur lors d’un stockage prolongé. Pour une conservation optimale, nous vous recommandons d’utiliser un adjuvant stabilisateur.

Le Sans Plomb 95-E10, bien que moins polluant et disponible partout à prix avantageux, peut provoquer corrosion et oxydation sur les machines anciennes. Sa conservation est limitée à un mois sans stabilisant, et son utilisation peut entraîner une légère baisse des performances du moteur. Par contre, pour les tondeuses récentes, ce carburant reste parfaitement adapté.

Le Sans Plomb 98 offre un indice d’octane élevé qui assure une meilleure résistance à l’auto-inflammation, particulièrement utile pour les moteurs sollicités intensivement. Compatible avec environ 50% des engins de motoculture, il convient parfaitement aux moteurs Briggs et Stratton d’avant 2009. Son principal inconvénient reste son coût plus élevé et sa composition chimique plus détergente qui peut potentiellement endommager joints et durites sur les modèles très anciens.

N’oubliez pas que des restrictions d’horaires pour tondre la pelouse peuvent s’appliquer dans certains départements français, notamment en période estivale, indépendamment du type de carburant utilisé.

Conseils pour une utilisation optimale du carburant

Pour maximiser la durée de vie de votre moteur Briggs et Stratton, nous vous conseillons de stocker votre carburant dans un bidon adapté aux hydrocarbures, opaque et hermétique. Conservez-le dans un lieu frais, sec, aéré et à l’abri du soleil. Le SP95-E10 ne doit pas être conservé plus d’un mois sans stabilisant, tandis que le SP95-E5 peut tenir jusqu’à trois mois.

Lors du plein de votre tondeuse, assurez-vous que le moteur est éteint et froid. Utilisez un entonnoir propre et laissez une marge d’environ 15 mm entre le bord du réservoir et le niveau du carburant. La vidange régulière du moteur est recommandée toutes les 50 heures d’utilisation environ.

Pour l’hivernage de votre tondeuse Briggs et Stratton, deux options s’offrent à vous : ajouter un stabilisateur dans le réservoir selon le dosage prescrit et faire tourner le moteur 2 minutes pour que le carburant traité remplisse le carburateur, ou vidanger complètement le réservoir et faire tourner le moteur jusqu’à la panne sèche. Cette seconde méthode, bien que plus contraignante, reste la plus sûre pour préserver votre moteur pendant les longues périodes d’inactivité.

En 2023, Briggs & Stratton a confirmé que leurs moteurs modernes tolèrent parfaitement l’essence sans plomb 95-E10, mais recommande toujours l’utilisation d’un stabilisateur de carburant pour assurer une performance optimale et prolonger la durée de vie de l’équipement.

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Didier
Je suis Didier, directeur de publication et auteur principal du blog professionnel d’Isol’R, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du bâtiment, spécialisé dans l’isolation thermique écologique. Basé à Ambarès‑et‑Lagrave (33), je couvre personnellement les départements Gironde, Charente, Charente‑Maritime, Dordogne, Landes et Lot‑et‑Garonne

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