Température idéale pour dormir : un enjeu de rénovation, mais pas seulement !

Été comme hiver, la température de la chambre à coucher représente un facteur majeur garant de la qualité de votre sommeil. Or, il est possible d’intervenir sur de nombreux éléments afin de rendre votre chambre la plus agréable possible, notamment d’un point de vue thermique. Voyons ensemble les bonnes pratiques à suivre pour pouvoir bien dormir, qu’il fasse glacial, dehors ou caniculaire en période estivale.

Le choix d’une bonne literie

le choix d’une bonne literie

Si vous avez trop chaud ou trop froid une fois sous vos draps, cela pourrait venir de la qualité de votre literie ! En effet, gardez à l’esprit qu’un bon équipement en la matière va conditionner votre repos au quotidien, y compris en termes de température. 

Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous tourner vers des professionnels de qualité en la matière pour, par exemple, investir dans une literie Française aux matières naturelles et au plus proche de vos besoins.

En effet, au moment de l’endormissement, la température de notre corps va naturellement diminuer d’environ un degré. Grâce à une literie dite respirante, le corps peut évacuer ce petit degré de prime abord peu important et qui, pourtant, va clairement conditionner la qualité de vos nuits. En optant pour un matelas en latex naturel, l’air circulera mieux et la température de votre corps au repos se régulera ainsi naturellement.

Une literie de qualité va par ailleurs absorber et évacuer l’humidité que nous produisons en dormant sans même nous en rendre compte (approximativement 40 cl d’eau par nuit par personne). De quoi vous éviter de désagréables sensations de moiteur qui peuvent vous donner froid en hiver ou, au contraire, amplifier le sentiment de chaleur l’été.
Avec une housse en fibres naturelles (type laine ou coton), fini cette désagréable sensation collante qui vous pousse à éloigner votre couette… et donc avoir froid en plein hiver !

Enfin, le soutien du matelas joue lui aussi un rôle crucial dans la thermorégulation de votre lit. Un mauvais soutien va avoir tendance à comprimer certaines parties du corps. Résultat : davantage de circulation sanguine à certains endroits, ce qui génère une surproduction de chaleur corporelle indésirable et ainsi de l’inconfort. Un vieux matelas tout affaissé risque par exemple de vous donner inutilement chaud au dos, tandis qu’un matelas de qualité et au bon soutien harmonisera la chaleur produite par votre organisme.

La gestion de la température dans la chambre

Outre le mobilier, il vous est aussi possible d’intervenir sur le côté immobilier de votre chambre à coucher. Un facteur complémentaire qui nécessite de plus gros travaux, mais que vous pourrez inscrire dans une démarche globale d’amélioration énergétique de votre logement. 

Bien gérer la température dans votre chambre à coucher peut par exemple passer par de nouveaux modes de chauffage chez vous. Pourquoi ne pas troquer vos vieux radiateurs électriques énergivores pour un système de pompe à chaleur offrant une température bien plus homogène et moins gourmande en électricité ?

Outre le mode de chauffage/climatisation, posez-vous aussi la question de l’isolation de votre pièce. 

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses aides gouvernementales en faveur de la rénovation énergétique : murs, sols, plafonds, mais aussi menuiseries (portes, fenêtres) peuvent représenter de véritables passoires thermiques, mais il est heureusement possible d’y remédier via des travaux adaptés effectués par un artisan certifié RGE.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Picture of Didier
Didier
Je suis Didier, directeur de publication et auteur principal du blog professionnel d’Isol’R, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du bâtiment, spécialisé dans l’isolation thermique écologique. Basé à Ambarès‑et‑Lagrave (33), je couvre personnellement les départements Gironde, Charente, Charente‑Maritime, Dordogne, Landes et Lot‑et‑Garonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *