« Un bruit de raclement » : les propriétaires de toutes ces voitures doivent surveiller ce problème (et ce n’est pas Stellantis)

Imaginez-vous rouler tranquillement dans votre voiture lorsque, soudain, un bruit métallique vous met en alerte. Ce souci mécanique, que l’on appelle communément un « bruit de raclement », pourrait bien être le signe d’un problème sérieux affectant certains modèles des marques Renault et Dacia. Ces bruits inquiétants peuvent annoncer une défaillance qui ne doit pas être prise à la légère.

Cet article se penche sur un défaut identifié par les deux constructeurs qui soulève des préoccupations majeures chez les propriétaires. On parle ici d’un problème de distribution causé par l’allongement prématuré de la chaîne de distribution, ce qui pourrait avoir des conséquences lourdes pour votre véhicule.

Quels véhicules sont concernés par ce problème ?

Les modèles touchés incluent plusieurs voitures vendues entre 2012 et 2018. Parmi elles, on trouve une gamme variée de véhicules, allant des citadines aux compactes, en passant par les utilitaires. Chez Renault, cela comprend la Twingo 3, la Clio 4, le Captur, la Mégane 4, le Scénic 4, le Kadjar et le Kangoo 2. Du côté de Dacia, les modèles impactés sont la Sandero, la Logan, le Dokker, le Duster et le Lodgy.

Ces véhicules partagent tous un point commun : ils sont équipés des moteurs essence 0.9 TCe, 1.0 TCe et 1.2 TCe. Les propriétaires de ces véhicules doivent donc rester vigilants face à tout bruit suspect provenant du moteur, car il pourrait s’agir d’un signe avant-coureur d’une défaillance plus grave.

MarqueModèleMotorisation(s)Dates de production
DaciaSandero 20.9 TCe / 1.0 SCe27/02/2014 – 12/04/2018
DaciaLogan0.9 TCe / 1.0 SCe27/02/2014 – 12/04/2018
DaciaDokker1.2 TCe05/07/2012 – 12/04/2018
DaciaDuster 11.2 TCe22/03/2013 – 12/04/2018
DaciaDuster 21.0 TCe / 1.2 TCe28/03/2017 – 12/04/2018
DaciaLodgy1.0 TCe / 1.2 TCe20/02/2012 – 12/04/2018
RenaultTwingo 30.9 TCe / 1.0 SCe01/09/2014 – 12/04/2018
RenaultClio 40.9 TCe / 1.2 TCe01/01/2012 – 12/04/2018
RenaultCaptur 10.9 TCe / 1.2 TCe02/07/2012 – 12/04/2018
RenaultMégane 41.0 TCe / 1.2 TCe22/05/2015 – 12/04/2018
RenaultScénic 41.2 TCe01/10/2015 – 01/12/2017
RenaultKadjar1.2 TCe10/07/2014 – 12/04/2018
RenaultKangoo 21.2 TCe16/07/2012 – 12/04/2018

Quelle est la cause principale de ce bruit ?

Selon une note technique interne émise par les fabricants, le dysfonctionnement proviendrait principalement de l’allongement prématuré de la chaîne de distribution. Cet allongement anormal peut engendrer divers problèmes mécaniques, allant d’un simple bruit de raclement à la casse du moteur. Le son résulte souvent soit du blocage de la crémaillère du tendeur, soit d’un frottement excessif contre d’autres pièces sensibles.

Le principal rôle de la chaîne de distribution est de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes dans le moteur. Un problème de distribution tel que celui-ci perturbe cette synchronisation, impliquant des risques importants d’usure excessive du carter et la présence de limaille métallique dans le circuit d’huile. Outre le bruit inquiétant, ces symptômes peuvent causer une importante casse moteur, mettant la sécurité et la longévité du véhicule en jeu.

Source : https://www.linternaute.com/auto/magazine/7532278-article-tce-renault/

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