Si vous êtes propriétaire d’une voiture produite entre 2012 et 2018 et équipée d’un moteur essence 0.9 TCe, 1.0 TCe ou 1.2 TCe, il est crucial de prêter une oreille attentive à un éventuel bruit de raclement provenant du moteur. En effet, plusieurs modèles bien connus rencontrent actuellement des problèmes mécaniques liés à la chaîne de distribution. Ces soucis peuvent avoir des répercussions sérieuses si rien n’est fait pour les corriger à temps.
Pour mieux comprendre ce phénomène, voyons les causes de ce dysfonctionnement qui pourraient aboutir à des réparations coûteuses, voire à une casse irréversible du moteur. De plus, nous verrons quelles mesures préventives vous pouvez prendre, surtout si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion.
Quel est le principal problème mécanique affectant ces véhicules ?
Les modèles en question subissent un allongement prématuré de la chaîne de distribution. Ce défaut important ne concerne pas seulement une petite partie des moteurs, mais touche plusieurs séries de moteurs fabriqués sur une période assez étendue.
Ce qui rend ce dysfonctionnement particulièrement préoccupant, c’est qu’il a été identifié grâce à une note technique interne, indiquant que le problème peut évoluer vers un blocage de la crémaillère ou un frottement excessif au sein du système de distribution. Cela entraîne non seulement l’usure du carter, mais également l’apparition de limaille dans l’huile moteur, ce qui constitue des signes avant-coureurs d’une défaillance plus grave.
Quels sont les symptômes principaux ?
Le bruit de raclement : un signe emblématique
Lorsque la chaîne de distribution commence à montrer des signes d’usure, l’un des premiers symptômes détectables sera un bruit de raclement. Ce son atypique provient généralement du compartiment moteur lorsque celui-ci est démarré, notamment après quelques jours d’immobilisation. Il peut être léger et facile à ignorer au début, mais sa fréquence s’accentue au fil du temps.
Ne tardez pas à agir dès lors que vous remarquez ce type de bruit. Une vérification rapide pourrait vous épargner bien des tracas. Ce frottement excessif, couplé à l’allongement de la chaîne, indique clairement que le mécanisme est en souffrance. Évitez donc de prolonger l’utilisation du véhicule sans réaliser une vérification approfondie.
Autres manifestations à surveiller
Outre le bruit de raclement, d’autres symptômes certes moins apparents pourraient indiquer un problème persistant. Par exemple, une diminution progressive de la puissance du moteur ou des secousses inhabituelles au démarrage sont potentiellement révélateurs de cette usure excessive.
Par ailleurs, si vous effectuez régulièrement vos propres changements d’huile, soyez attentifs à toute présence anormale de résidus métalliques dans l’huile drainée. Cela signifierait qu’il y a probablement déjà de la limaille générée par l’usure intérieure des composants moteur.
Quels véhicules sont principalement concernés ?
Plusieurs modèles commercialisés durant la période 2012-2018 apparaissent sur cette liste noire. Les propriétaires de voitures Dacia et Renault doivent redoubler de vigilance. Parmi les voitures affectées on retrouve :
Marque | Modèle | Motorisation(s) | Dates de production |
---|---|---|---|
Dacia | Sandero 2 | 0.9 TCe / 1.0 SCe | 27/02/2014 – 12/04/2018 |
Dacia | Logan | 0.9 TCe / 1.0 SCe | 27/02/2014 – 12/04/2018 |
Dacia | Dokker | 1.2 TCe | 05/07/2012 – 12/04/2018 |
Dacia | Duster 1 | 1.2 TCe | 22/03/2013 – 12/04/2018 |
Dacia | Duster 2 | 1.0 TCe / 1.2 TCe | 28/03/2017 – 12/04/2018 |
Dacia | Lodgy | 1.0 TCe / 1.2 TCe | 20/02/2012 – 12/04/2018 |
Renault | Twingo 3 | 0.9 TCe / 1.0 SCe | 01/09/2014 – 12/04/2018 |
Renault | Clio 4 | 0.9 TCe / 1.2 TCe | 01/01/2012 – 12/04/2018 |
Renault | Captur 1 | 0.9 TCe / 1.2 TCe | 02/07/2012 – 12/04/2018 |
Renault | Mégane 4 | 1.0 TCe / 1.2 TCe | 22/05/2015 – 12/04/2018 |
Renault | Scénic 4 | 1.2 TCe | 01/10/2015 – 01/12/2017 |
Renault | Kadjar | 1.2 TCe | 10/07/2014 – 12/04/2018 |
Renault | Kangoo 2 | 1.2 TCe | 16/07/2012 – 12/04/2018 |