Rénover une maison ancienne constitue une aventure exaltante pour redonner vie à des bâtiments de caractère et d’histoire indiscutable, mais qui, en raison de l’ancienneté, sont souvent de véritables passoires thermiques, construits, pour la plupart, à l’époque sans aucune norme d’isolation. Ce ne sera que par une approche experte et une démarche globale de long terme qu’il sera possible d’associer respect du cachet originel et recherche de la performance.
Identifier les spécificités d’une maison ancienne
Les maisons anciennes présentent sans doute des éléments les particularisant bien sûr, généralement réalisées en matériaux dits traditionnels (brique, pierre, pisé), souvent avec des murs épais, n’étant hélas que très rares à être isolées, induisant de fortes déperditions thermiques.
Par ailleurs, il est à la fois courant que la rénovation de maison ancienne s’accompagne de contraintes réglementaires fortes si cela concerne un bâtiment protégé ou un site classé. Il est indispensable que, tout en cherchant à améliorer la performance énergétique, l’on s’informe de ces particularités afin, d’une part, de ne pas dénaturer le bâti existant.
Par où commencer sa rénovation ?
Avant d’entrer dans les travaux de rénovation thermique, un diagnostic est nécessaire. Un audit énergétique va permettre de déterminer avec précision les sources de déperdition : infiltrations d’air, ponts thermiques, toiture et murs mal isolés, fenêtres peu performantes. Cette analyse pourra donc vous permettre de commencer à prioriser les travaux.
L’isolation de la toiture et des combles est souvent la première étape puisque cela constitue une part importante des pertes de chaleur avant les murs, fenêtres et puis la ventilation. Faire intervenir un professionnel compétent dès le début du projet est essentiel. Son savoir-faire est un gage de pertinence des choix et de qualité des interventions au moment d’améliorer l’isolation d’une maison ancienne.
L’Isolation : un levier majeur dans la rénovation
L’isolation : le cœur du projet de rénovation énergétique de toute maison ancienne réussie.
Elle concerne plusieurs aspects :
- Isolation des murs et façade : selon la configuration et contraintes architecturales, on peut opter pour une isolation par l’intérieur (ITI) ou bien par l’extérieur (ITE). Cette dernière est souvent privilégiée, car elle enveloppe le bâtiment et supprime efficacement les ponts thermiques tout en préservant l’espace intérieur.
- Isolation des toits et des combles : qu’il s’agisse des combles perdus ou des combles aménagés, ils doivent absolument être isolés pour réduire les fuites de chaleur par le haut. On peut utiliser des matériaux tels que la laine minérale, la ouate de cellulose, les panneaux isolants rigides…
- Isolation des sols : pensez aussi à isoler le plancher bas, surtout s’il est au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une cave non chauffée.
Il existe de nombreux isolants qui ont chacun leurs caractéristiques ainsi que leurs usages. En fonction de votre budget, de vos contraintes techniques et de vos objectifs, vous choisirez les matières appropriées. Pour faire le bon choix et obtenir des solutions personnalisées à votre projet, pourquoi ne pas vous faire aider par des professionnels comme Isoleaz.
Autres conseils utiles pour rénover intelligemment
Au-delà de l’isolation au sens propre et au sens strict, d’autres éléments sont à considérer pour votre projet de rénovation d’une maison ancienne :
- La ventilation : il faudra coupler une bonne isolation avec un bon système de ventilation (VMC double flux) pour garantir un renouvellement de l’air sain et non dégradé, sans pertes de chaleur, protégeant contre les risques d’humidité et garantissant la qualité de l’air intérieur.
- Le confort d’été et l’acoustique : penser dès la conception à l’inertie thermique pour un bon rafraîchissement en été et à l’isolation acoustique pour un confort d’usage de l’habitat.
- Les aides financières : De nombreuses primes à la rénovation et le bonus énergie sont tendus aux propriétaires en Belgique pour réaliser des travaux de rénovation. Renseignez-vous auprès de vos autorités régionales pour connaître les modalités et dispositifs auxquels vous pouvez prétendre.
Le projet de rénovation d’une maison ancienne est un vrai projet de grande envergure qui, s’il est intelligent et fait avec des professionnels, peut faire largement grimper la valeur ajoutée du bâti. Vous allez bénéficier, en matière de confort au-delà du substantiel gain d’énergie, d’un bien qui peut se révéler un placement durable. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour que votre maison ancienne devienne une maison moderne, riche des performances correspondantes à un habitat.





