Force est de constater que, de nos jours, les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi haut. Dans ce contexte, le fait d’optimiser sa production d’eau chaude sanitaire est devenu un enjeu important. Un chauffe-eau avec cumulus peut être une solution intéressante assurant à la fois de concilier le confort au quotidien, mais aussi de maîtriser les dépenses énergétiques d’un foyer. Le principe est simple. Pour que ce système réduise de façon significative vos factures, son rôle consiste à stocker l’eau préchauffée pendant les heures creuses, ou encore via des énergies renouvelables.
Passons cette solution au crible.
Le fonctionnement et les économies d’énergie générée
Inutile d’être un technicien confirmé. En effet, un chauffe-eau équipé d’un cumulus fonctionne sur un principe on ne peut plus simple. Son rôle consiste à chauffer l’eau durant les périodes où l’électricité est moins chère. Il s’agit des heures creuses. Ensuite, la seconde étape consiste à stocker l’eau réchauffée dans un réservoir isolé. Concrètement, un foyer a accès à cette réserve d’eau à n’importe quel moment de la journée, sans pour autant avoir à payer le prix fort. Dans certains cas, il est tout à fait envisageable de réaliser des économies allant jusqu’à 75 % concernant notamment la facture d’eau chaude en comparaison avec un autre système classique se voulant instantané et électrique.
La capacité du cumulus
Les possibilités sont diverses. En effet, en fonction de la taille de votre foyer, vous avez la possibilité d’opter pour un ballon de 100 à 300 l. En fonction des besoins réels de votre famille, en prenant en considération le nombre de personnes présentes, un cumulus s’adapte précisément au volume d’eau chauffée dont vous avez besoin. Une solution pratique qui évite le gaspillage énergétique.
Les ballons thermodynamiques
Pour réaliser encore plus d’économies, il existe effectivement les modèles thermodynamiques. Ces modèles particuliers ont cette capacité à capter les calories se trouvant dans l’air afin de préchauffer l’eau. Cette énergie gratuite réduit d’autant plus la consommation électrique.
L’impact sur l’environnement
Au regard des exigences actuelles en matière de législation, l’un des principaux atouts avec ces systèmes de réchauffage d’eau réside dans leur capacité écologique. Le fait d’utiliser l’air ambiant ou l’air extérieur revient à utiliser une ressource renouvelable. Les cumulus thermodynamiques divisent par 3 les émissions de CO2 comparées aux chauffe-eau électriques traditionnels. Par ailleurs, il est important de souligner que les technologies anticorrosion comme l’ACI Hybride sont capables de prolonger la durée de vie jusqu’à 10 années contre 6 ans en moyenne, pour un modèle d’entrée de gamme. Avec un tel niveau de robustesse, vous avez tendance à limiter votre impact sur l’environnement en évitant de remplacer fréquemment vos équipements.
Les aides financières
Il faut tout de même compter un budget assez conséquent compris entre 1 500 et 3 500 euros. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un tel investissement peut rapidement être amorti grâce aux aides gouvernementales et aux économies d’énergie que vous finirez par réaliser chaque mois.
Afin de vous aider dans cette transition énergétique, sachez que ces équipements sont éligibles à :
- MaPrimRénov’ ;
- la prime CEE ;
- une réduction de la TVA à 5,5 %.
Pour un foyer de 4 personnes, il est tout à fait envisageable de réaliser des économies d’environ 330 euros par année. Le retour sur investissement est estimé en moyenne à 5 ans avec un modèle comme l’Aéromax 5.