La nouvelle est tombée : un permis à points sera désormais nécessaire pour rouler en trottinette ou en vélo électrique à partir de cette date, on fait le point

Ça y est, la nouvelle est tombée ! Enfin, c’est ce que disent certaines vidéos sur TikTok : un permis serait désormais nécessaire pour rouler en trottinette ou en vélo électrique en France à partir de 2025. Que les amateurs de ces moyens de transport alternatifs se rassurent : il n’en est rien. Faisons ensemble le point sur cette rumeur qui a agité la toile et vérifions s’il faut vraiment préparer ses révisions pour passer un permis à points.

Que dit réellement la réglementation actuelle ?

Avant de s’emballer face à des annonces souvent sensationnalistes, revenons aux faits. Actuellement, la législation française impose plusieurs règles pour l’utilisation des vélos électriques et des trottinettes électriques, mais sans inclure une obligation de permis pour la plupart de ces engins.

Pour rouler en toute sécurité, il suffit de respecter le code de la route. Les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser les 25 km/h, ce qui les exclut d’une classification nécessitant un permis de conduire. Au-delà de cette vitesse, elles sont considérées comme cyclomoteurs, obligeant leur utilisateur à obtenir un permis adéquat et une immatriculation similaire à celle d’un véhicule motorisé classique. De même, aucun décret récent n’est venu mettre à jour ces exigences.

L’importance des équipements de sécurité

Même si un permis spécifique n’est pas exigé, certains équipements de sécurité restent obligatoires pour garantir la sécurité de tous. Casques, gilets réfléchissants et éclairages adaptés sont recommandés, voire parfois imposés dans certaines conditions. Ces mesures visent avant tout à intégrer les utilisateurs de véhicules électriques dans le réseau de circulation générale, tout en prévenant au mieux les risques d’accident.

Aucune nouvelle obligation réglementaire ni législative n’a vu le jour récemment, malgré ce que certains posts viraux peuvent laisser croire. En cas de doute, une consultation des sites officiels permet de suivre les mises à jour effectives concernant la réglementation sur ces nouveaux modes de déplacement urbain.

Fact-checking : où en sommes-nous avec les législations actuelles ?

Le ministère de l’Intérieur, ainsi que des associations telles que la Fédération française des usagers de la bicyclette et Paris en Selle ont déjà confirmé qu’aucun texte de loi n’était en préparation pour rendre un permis obligatoire pour les trottinettes et vélos électriques. Ce contrôle des faits est indispensable pour calmer les esprits et éviter la propagation de fausses informations.

Les bruits de couloir quant à l’apparition soudaine d’un permis sont loin d’être fondés. Il est toujours bon de garder à l’esprit que certaines informations, bien que largement partagées, ne reposent souvent sur aucune base légale solide mais plutôt sur des extrapolations ou des malentendus. Croyez-le ou non, certains choix liés à des fonctionnalités spécifiques sur des applications très populaires, telles que Waze, peuvent entraîner des sanctions sévères. Par exemple, saviez-vous qu’utiliser certaines options sur Waze pourrait vous coûter cher ? Découvrez comment une fonction particulière peut mener à une lourde amende et même la perte de points sur votre permis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Picture of Didier
Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *