Si vous envisagez de mener des travaux dans le but de rénover votre sol tout en gagnant en confort, le linoléum est une solution qui mérite votre attention. Si pour de nombreuses personnes il s’agit d’une solution désuète, nous tenons à souligner le fait qu’il s’agit d’un revêtement ayant particulièrement bien évolué depuis l’époque où nos grands-parents l’installaient. Aujourd’hui, le linoléum est synonyme de performance thermique, de budget maîtrisé et de facilité d’installation.
Voyons en profondeur comment ce matériau peut transformer votre intérieur.
Un isolant naturel qui peut vraiment faire la différence

Vous vous demandez probablement pourquoi et comment un lino peut améliorer le confort d’une pièce. La réponse se situe dans sa composition. Cette dernière lui donne effectivement des propriétés isolantes particulièrement intéressantes contrairement à un carrelage qui reste froid sous les pieds. Dès le matin, le linoléum vous permet de ressentir une sensation agréable au touché. Sans avoir même à régler votre thermostat, vous gagnez d’emblée quelques degrés au niveau du ressenti. Pour acheter un lino sol qui se pose facilement, il existe de nombreuses solutions.
De nos jours, les fabricants proposent des collections variées :
- imitation d’un parquet en chêne ;
- un effet béton ciré ;
- imitation carreaux de ciment.
À première vue, il est très difficile de faire la différence avec des matériaux authentiques. Du côté technique, il existe de nos jours des formats à clipser qui permettent de faciliter la pose du lino. Concrètement, vous n’avez plus la peine d’être un expert pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences.
Une installation accessible pour tous les profils de bricoleurs
À votre avis, combien faut-il de temps pour poser du linoléum ? Prenons un exemple concret avec une pièce de 20 m². Ce genre de surface nécessite une journée de travail. Qu’il s’agisse de lames ou de dalles, les 2 options se découpent au cutter ou encore, elles peuvent se clipser entre elles. Désormais, vous n’avez plus à utiliser une colle qui met plusieurs heures asséchées tout en laissant des traces d’odeur tenace dans la maison.
Vous avez même la possibilité de marcher sur votre sol immédiatement sans aucun risque. De même, au quotidien, l’entretien du linoléum s’avère relativement simple : un produit nettoyant traditionnel fait tout à fait l’affaire.
Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un matériau qui s’accommode parfaitement des endroits les plus passagers, comme une entrée ou un couloir. Enfin, si votre sol présente des défauts, il est à souligner que le lino se pose directement par-dessus, notamment s’il s’agit d’un carrelage.
Un budget qui va vous surprendre (agréablement)
Puisqu’il s’agit du nerf de la guerre, nous allons parler argent ! Si vous souhaitez investir dans un produit de qualité, il faut compter seulement entre 15 et 40 euros du mètre carré en comptant la pose. Vous conviendrez du fait que c’est bien moins cher qu’un parquet massif ou encore qu’un carrelage.
De cette manière, vous avez la possibilité d’utiliser vos économies pour d’autres postes de dépenses tels que l’isolation des combles, le changement des huisseries ou encore l’installation d’un système de ventilation. Une chose est sûre, le lino trouve parfaitement sa place dans vos travaux d’amélioration thermique pour votre habitat.





