Mieux comprendre les avantages des shelters techniques

Dans de nombreux secteurs d’activité comme l’industrie, les télécommunications ou l’énergie, la protection physique des équipements est un enjeu majeur. Ils doivent notamment être à l’abri de risques majeurs tels que les incendies, les explosions ou les aléas climatiques. La majorité des solutions conventionnelles peinent à garantir une protection efficace. Des alternatives plus performantes sont envisageables, sous la forme de shelters techniques. 

Qu’est-ce qu’un shelter technique ? 

Le terme « shelter » est issu de l’anglais et peut se traduire par « abri ». Il s’agit d’une structure autonome destinée à protéger vos équipements considérés comme sensibles : 

  • armoires électriques ; 
  • serveurs informatiques ; 
  • systèmes de contrôle ; 
  • onduleurs ; 
  • installations de télécommunication… 

En fonction de l’environnement, cet espace sécurisé peut être doté de caractéristiques particulières. Le recours à un shelter technique coupe feu est par exemple habituel dans de nombreux projets. Sa conception garantit une résistance importante dans l’éventualité d’un incendie. Elle limite la propagation des flammes tout en protégeant le matériel contenu à l’intérieur et l’environnement extérieur proche. 

Quels sont les différents types de shelters techniques ? 

Pour répondre aux besoins variés de leurs clients, les fabricants de shelters ont développé plusieurs gammes de produits. Toutes présentent leurs propres avantages. 

Shelters à base de containers maritimes 

De nombreux shelters sont fabriqués à partir d’un ancien container maritime. Cet élément, réputé pour son extrême résistance, sert de base au futur produit. Une telle structure garantit une résistance mécanique élevée tout en assurant une protection solide contre les agressions extérieures.  

De plus, elle ne limite pas les possibilités d’aménagements intérieurs. Les clients avec des besoins spécifiques peuvent par exemple profiter d’une isolation renforcée ou d’un système de climatisation interne. En comparaison des autres modèles, les shelters à base de containers maritimes présentent par ailleurs l’avantage d’être modulaires. Ils peuvent être associés et se combiner sans difficulté afin de couvrir un espace encore plus vaste. 

Shelters en panneaux sandwich 

Ce type de produit convient aux installations ayant besoin d’une solution simple et rapide à mettre en œuvre. Les panneaux sont constitués de deux parements et d’un isolant thermique. Ils forment les parois du shelter pour assurer une protection performante contre les intempéries.  

Cette solution, livrable en kit ou en volume, se montre particulièrement flexible. Des options peuvent ainsi être intégrées en toute facilité, même lorsque la conception vient de débuter : ajout d’un plancher, de fenêtres, de portes personnalisées, passages de câbles, ventilation… Les shelters en panneaux sandwich sont également moins onéreux et nécessitent une logistique moindre en raison de leur légèreté.  

Les formats sur mesure 

Pour certains projets particulièrement exigeants, les deux types d’abris déjà cités ne suffisent pas. Il est alors préférable d’opter pour des shelters mécano-soudés sur mesure. Il s’agit d’une structure résistante et établie sur une ossature métallique qui accueille ensuite les parois, les isolants et les équipements. Certains fabricants proposent de réaliser une construction modulaire à partir d’un cahier des charges défini par le client. Ses dimensions sont libres, dans la limite d’une vingtaine de mètres en longueur.  

En règle générale, il faut compter entre 10 et 15 semaines pour qu’il soit achevé. Ce délai peut évidemment varier en fonction de la complexité du chantier : résistance coupe-feu, prise en compte de normes ATEX, intégration de systèmes d’extinction… 

Shelter technique : un investissement à long terme 

Le coût nécessaire à l’acquisition d’un shelter est indéniablement supérieur à celui des solutions plus classiques. Cet investissement plus important est toutefois largement compensé par une durée de vie optimisée de vos équipements. Ces abris résistants sont en effet conçus avec des matériaux très robustes, y compris lorsqu’ils sont exposés à des conditions contraignantes. Cette solidité réduit le risque d’un potentiel sinistre (départ de feu, chute d’un arbre…) et d’un arrêt momentané de la production. Conforme aux exigences les plus strictes en matière de sécurité des infrastructures, un shelter technique réduit également vos besoins de maintenance et de réparation. 

Comment manutentionner un shelter technique ? 

La manipulation et la pose des shelters varient en fonction de leurs dimensions. Dans la plupart des cas, le grutage reste l’option recommandée, à condition toutefois qu’aucun équipement lourd ne soit intégré au shelter. Dans ces circonstances, des prises de fourche doivent être ajoutées à la structure au moment de la fabrication. En règle générale, il suffit de passer des élingues sous le châssis pour garantir un grutage sans risque. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Picture of Didier
Didier
Je suis Didier, directeur de publication et auteur principal du blog professionnel d’Isol’R, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du bâtiment, spécialisé dans l’isolation thermique écologique. Basé à Ambarès‑et‑Lagrave (33), je couvre personnellement les départements Gironde, Charente, Charente‑Maritime, Dordogne, Landes et Lot‑et‑Garonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *