charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
COVID-19

Les experts Isol’R continuent à intervenir pour réaliser l’isolation de votre logement, dans le plus grand respect des règles sanitaires. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Personnes travaillant sur l'isolation des rampants

Isolation d’une maison ancienne : comment s’y prendre ?

12 Fév. 2021

Vous avez fait l’acquisition d’une maison ancienne et souhaitez refaire son isolation afin d’optimiser ses performances énergétiques ? Cette étape est primordiale lorsque l’on souhaite vivre confortablement dans une maison dont la construction date de nombreuses années. Isol’R vous éclaire sur les étapes indispensables de l’isolation d’une maison ancienne et sur les différentes techniques d’isolation.

Pourquoi isoler une maison ancienne ?

Acheter une maison ancienne présente de nombreux avantages d’un point de vue financier, mais lors de l’étape des devis, il est indispensable de penser à l’isolation. En effet, les maisons anciennes présentent la plupart du temps une isolation insuffisante et qui ne répond plus aux normes actuelles.
Si l’on n’isole pas une maison ancienne, le risque est d’avoir froid en hiver et trop chaud en été. Le montant de vos factures énergétiques sera alors très élevé. La solution ? Réaliser l’isolation de votre maison en faisant à un professionnel spécialiste de la rénovation énergétique. Comment isoler une maison ancienne ? Isol’R vous éclaire à ce sujet.

Réaliser un état des lieux de l’isolation existante

Avant d’entreprendre tous travaux d’isolation, il est primordial de réaliser un diagnostic de votre maison afin d’identifier les points essentiels d’isolation. Pour cela, votre professionnel certifié RGE a toutes les compétences pour réaliser cet état des lieux et vous proposer une solution sur mesure.
C’est aussi à ce moment que les professionnels vous donneront des indications sur les parties de votre maison à isoler en priorité. Vous obtenez un devis permettant de chiffrer l’intégralité des travaux d’isolation. Une partie de vos travaux d’isolation peuvent d’ailleurs être pris en charge par l’État dans le cadre d’aides à la rénovation énergétique. Votre professionnel de l’isolation saura vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, et qui vous permettront de supporter le coût des travaux d’isolation.

Les différentes étapes de l’isolation

Isolation de la toiture

Lors de la rénovation énergétique d’une maison, certains éléments doivent impérativement être isolés, et c’est notamment le cas de la toiture. Environ 30 % des déperditions de chaleur ont lieu par le toit des maisons, d’où l’importance de bien l’isoler. Pour isoler efficacement votre toiture, les experts Isol’R isolent vos combles (perdus ou aménagés) en soufflant de la laine de coton de façon homogène afin d’optimiser le pouvoir isolant de ce matériau écologique et respectueux de la santé.

Isolation des murs

Les murs représentent également une fuite d’énergie s’ils ne sont pas correctement isolés. Pour limiter les déperditions de chaleur, il est également conseillé de procéder à leur isolation grâce à la pose de panneaux de laine de coton. Saviez-vous que 25 % des déperditions d’énergie de la maison se font par les murs ? Faites confiance à nos professionnels pour l’isolation de vos murs avec les meilleurs produits d’isolation sur le marché.

Isolation du sol

Enfin, le sol a lui aussi besoin d’être isolé pour optimiser les performances énergétiques de votre maison ancienne. C’est d’autant plus le cas si le plancher de votre maison est en contact avec des éléments extérieurs (dalle de béton, murs en parpaing), car cela peut causer des ponts thermiques ou des remontées d’humidité.

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 33 06 05 31
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact