charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
Isol’r, technique isolation par soufflage des combles en Gironde

Isolation par soufflage, enlèvement et recyclage des anciens isolants

Isol’r est spécialiste de l’isolation par soufflage, technique très performante pour réduire la facture d’énergie.

Techniques isolation

L’isolation par soufflage

Isol’r, technique isolation par soufflage des combles en Gironde

La technique de l’isolation par soufflage répartit de manière égale l’isolant et réduit de manière considérable les ponts thermiques. A la clé, une réduction de la facture de chauffage jusqu’à 30 %.

Le procédé d’isolation par soufflage pratiqué par Isol’r consiste à insuffler de la laine de coton avec une machine spéciale appelée cardeuse. Idéale pour l’isolation des combles perdus, la technique du soufflage présente de nombreux atouts :

  • excellente homogénéité
  • disparition des ponts thermiques
  • mise en œuvre rapide
  • pas besoin de gros travaux, le soufflage se fait par le toit.

Une isolation naturelle et pérenne

L’air chaud est plus léger que l’air froid. Dans la maison, l’air chaud remonte vers le toit et, sans isolation efficace, s’échappe par la toiture. Le soufflage pallie très aisément ce phénomène naturel. Non seulement l’isolant est mieux réparti mais en plus, grâce à l’air stagnant dans la laine de coton, celle-ci ne s’affaisse pas.

En outre, la pose par soufflage ne génère pas de dérangement puisque la machine à souffler reste à l’extérieur de la maison.

Techniques isolation

Enlèvement
de laine existante
et recyclage

Que faire si vos combles ont déjà une couche d’isolant ? Dans la plupart des cas, il est préférable de l’enlever pour la remplacer entièrement par un isolant soufflé.

Dans le cadre d’une rénovation, les propriétaires se posent de nombreuses questions quant à l’isolation : faut-il rajouter une épaisseur de laine ou bien remplacer totalement le manteau d’isolation ? Que faire si la laine semble tassée ou écrasée ? Est-ce dangereux d’enlever l’isolant ? Où jeter les déchets éventuels ?

Isol’r prend en charge l’enlèvement et le recyclage de l’isolant existant.

Enlèvement d’isolant en rouleau

La durée de vie de votre isolant dépend de nombreux facteurs (infiltration, l’isolant a plus de 20 ans, l’isolant est pourri ou mangé par les rongeurs…).
Il faut donc la changer ou bien compléter l’isolation en place avec du soufflage de laine de coton. Cet isolant ne pèse pas lourd et il est garanti 50 ans. Il est complètement adapté pour un soufflage par dessus un isolant existant.
L’analyse d’un expert peut vous confirmer la nécessité ou non de changer l’isolant.

Enlèvement d’isolant soufflé

Au fil des années, les fibres de certains isolants soufflés se cassent par l’action de l’attraction et de l’humidité. Trop tassé, l’isolant n’assure plus son rôle. Dans ce cas, l’enlèvement n’est pas obligatoire. Cependant, certains isolants peuvent produire des microparticules cancérigènes. Le diagnostic préalable doit permettre de prendre la bonne décision.

A savoir : retirer l’ancien isolant permet de libérer l’espace pour le nouveau. En effet, l’isolation se fait par l’air emprisonné dans les fibres de votre isolant. 15 cm d’un isolant ancien + 15 d’un nouveau seront 2 fois moins performants que 30 cm d’un isolant soufflé neuf, car la résistance thermique sera plus importante.

Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact