charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
OFFRE EXCEPTIONNELLE

Pour toute isolation des combles perdus la dépose et l’enlèvement de l’ancien isolant est offert !

Isolation thermique : pourquoi isoler ses planchers bas ?

25 Fév. 2022

Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment. C’est la paroi qui sépare l’espace de vie de toute autre pièce située au sous-sol, comme une cave, un garage ou un vide sanitaire. 10% des déperditions de chaleur se font par le sol, son isolation est donc cruciale. 

Pourquoi isoler ses planchers bas ? 

Si votre maison est mal isolée, une partie de la chaleur s’échappe par le sol. Une meilleure isolation des planchers bas permet de gagner en confort thermique, été comme hiver. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie, en réduisant de 10% votre consommation énergétique, et vous faites des économies sur votre facture de chauffage. 

Isoler le plancher bas est un moyen d’améliorer le confort de votre logement. Vous vous y sentez mieux grâce à une chaleur constante. Ces travaux présentent aussi l’avantage d’une exécution de travail facile et rapide par des professionnels certifiés. 

Comment isoler ses planchers bas ? 

Il existe plusieurs solutions pour isoler vos planchers bas : l’isolation par le bas ou par le haut. Cela dépendra de la configuration de votre maison. 

  • L’isolation par le bas : 

C’est la solution idéale, elle s’applique si des locaux non chauffés sont situés sous votre plancher : un vide sanitaire, une cave, un garage, etc. Et dans le cas où ceux-ci sont accessibles. 

Dans ce cas de figure, on applique l’isolant sur la face intérieure du plancher. Si le sol est régulier, on fixe des panneaux isolants à l’aide de chevilles. Au contraire si le plancher est irrégulier, on choisira plutôt des isolants souples. 

C’est la technique la plus simple. Cependant, il faut que la hauteur entre le plancher et le plafond le permette. Dans le cas d’une rénovation, c’est souvent cette méthode qui est plébiscitée. 

  • L’isolation par le haut : 

Cette deuxième technique est plus contraignante. Néanmoins, si les locaux sous le plancher sont inaccessibles, ou s’il n’y en a pas, c’est la seule solution possible. 

Dans ce cas de figure, l’isolant se présente sous la forme de panneaux rigides qu’on pose sur le plancher. Par-dessus, on coule une chape, qui sera la base d’un nouveau revêtement. Pour éviter les ponts thermiques, les poseurs veillent à éviter les espaces entre les plaques isolantes. 

Cette technique est plus contraignante, car elle demande de lourds travaux et modifie l’intérieur de votre logement : il faut détruire le revêtement actuel, en poser un nouveau et rehausser les seuils de porte. 

L’isolation par le haut est cependant à privilégier si vous souhaitez refaire votre plancher ou installer un chauffage par le sol. 

Pourquoi isoler ses planchers bas avec Isol’r ? 

Expert de l’isolation de planchers bas, les professionnels Isol’r sont certifiés RGE. Ils se déplacent chez vous pour étudier la faisabilité de votre projet. Cette étape permet de vous assurer la réalisation d’un chantier de qualité, et de garantir que l’intégralité de votre plancher bas sera parfaitement isolée. 

Isol’r vous propose les meilleurs produits et les meilleurs services du marché de l’isolation. Vous profitez aussi du savoir-faire français, et de travaux qui respectent à la fois l’environnement et votre santé. 

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 33 06 05 31
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact