Pixel facebook
charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
COVID-19

Les experts Isol’R continuent à intervenir pour réaliser l’isolation de votre logement, dans le plus grand respect des règles sanitaires. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet.

isolation combles perdus et isolation combles aménagés en Gironde par l’entreprise Isol’r

Isolation thermique : comment obtenir le meilleur coefficient de résistance thermique ?

01 Mar. 2021

Lorsqu’on parle d’isolation, le coefficient R lui est toujours associé. En effet, ce coefficient indique la résistance thermique d’un isolant. Il s’agit d’un élément essentiel à prendre en compte lors de travaux d’isolation thermique. Quel R pour une bonne isolation, et comment le calculer ? Isol’R vous dit tout !

Qu’est-ce que le coefficient de résistance thermique ?

Le R, coefficient de résistance thermique, permet de définir la résistance aux flux de chaleur d’un produit d’isolation donné. Le R de ce coefficient est exprimé en m².K/W (Kelvin par Watt), et plus celui-ci est élevé, plus la capacité d’isolation du matériau est importante.

Cette donnée est donc importante et doit être prise en compte afin de choisir le meilleur matériau qui permettra d’isoler au mieux votre habitation. Choisir un isolant dont le coefficient R est élevé permettra de réaliser davantage d’économies d’énergie !

Comment est calculé le R ?

Deux éléments sont nécessaires pour calculer le coefficient de résistance thermique :

  • L’épaisseur de l’isolant thermique (exprimée en mètres)
  • La conductivité thermique λ du matériau (appelée lambda)

La conductivité thermique correspond à la capacité du produit d’isolation à conduire la chaleur, et plus elle est faible, plus l’isolant est efficace.

Pour calculer le coefficient R, on divise donc l’épaisseur de l’isolant par la conductivité thermique. R est donc égal à e / λ.

Comment obtenir le bon coefficient de résistance thermique ?

On considère que le coefficient R doit être égal ou supérieur à 7 pour être efficace. Pour être certain d’obtenir un bon coefficient, le choix de l’isolant doit donc être la priorité.
En effet, chaque produit isolant possède des propriétés différentes et la nature de chaque matériau joue dans la qualité d’isolation.

Pour obtenir la bonne résistance de R=7, deux éléments sont à prendre en compte :

  • La composition de l’isolant : privilégier les matériaux naturels, respirants, et sains
  • La pose de l’isolant dans les règles de l’art : s’il est mal posé, son efficacité peut diminuer jusqu’à 80%

Quel isolant choisir pour obtenir un bon coefficient de résistance thermique ?

Le coefficient R sera plus élevé en optant pour un matériau isolant naturel, sain et respectueux de l’environnement. La laine de coton Cotonwool utilisée par les experts Isol’R possède ces différentes caractéristiques et présente une très bonne conductivité thermique.

Cet isolant écologique permet ainsi d’atteindre aisément une résistance thermique de 7 m².K/W, voire largement supérieure. Nos experts en isolation soufflent la laine de coton de façon homogène pour isoler efficacement vos combles et garantir une excellente résistance thermique.

En confiant votre projet d’isolation à Isol’R, ayez l’assurance d’une pose réalisée dans les règles de l’art, avec un isolant performant, respectueux de l’environnement, et de votre santé.

Bénéficiez d’aides financières en réalisant des travaux d’isolation vous permettant d’atteindre un coefficient de résistance thermique égal ou supérieur à 7.

N’attendez plus pour réaliser d’importantes économies d’énergie, contactez nos experts en isolation dès maintenant pour échanger de votre projet !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 33 06 05 31
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact