charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
OFFRE EXCEPTIONNELLE

Pour toute isolation des combles perdus la dépose et l’enlèvement de l’ancien isolant est offert !

isolation mur humide

Mur intérieur humide : l’isolation comme solution

10 Fév. 2022

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une maison, et vous vous apprêtez à la rénover ? Seulement, vous faites face à un ou plusieurs murs humides, et ne savez pas comment y faire face. Dans un premier temps, il est essentiel de savoir quelle est la cause derrière l’humidité d’un mur. Isol’R vous explique quelles sont les solutions pour isoler un mur humide, et retrouver un intérieur sain.  

Humidité d’un mur intérieur : un élément à ne pas négliger 

Vous avez constaté un problème d’humidité sur un ou plusieurs murs de votre logement ? Il ne faut surtout pas prendre cette anomalie à la légère, et chercher à savoir quelle en est la cause avant de procéder à son isolation. Isoler un mur humide sans le traiter est en effet une très mauvaise idée, et ne réglera pas le problème d’origine. Les causes peuvent être multiples :  

  • Votre système de ventilation n’est pas optimal ou inexistant 
  • Il existe un défaut de couverture 
  • Les gouttières ne sont pas en bon état 
  • Des remontées capillaires sont présentes à la base des murs 

Dans tous les cas, il est essentiel de procéder à l’assainissement du ou des murs avant de poser tout isolant, car celui-ci ne sera pas performant s’il est en contact avec le mur humide.  

Assainir un mur humide avant de l’isoler 

L’isolation des murs est l’une des solutions idéales et les plus employées pour vaincre l’humidité. Toutefois, il est indispensable d’adopter la bonne technique pour que l’isolation des murs soit pérenne.  

Dans le cas d’une pièce avec un air ambiant humide, l’isolation sera efficace pour atténuer la condensation de la vapeur d’eau au niveau des ponts thermiques. C’est en effet au niveau des points froids d’une pièce que l’humidité va créer de la condensation.  

Si c’est un mur qui est humide, il faut absolument l’assainir avant que celui-ci puisse être isolé. Poser de l’isolant sur un mur humide et non traité n’est en aucun cas efficace, et pourrait même amplifier le problème d’humidité. 

Pour assainir un mur humide, plusieurs solutions sont possibles :  

  • Dans le cas de ruissellements d’eau, il peut être nécessaire de poser un drain bâtiment périphérique ou de créer des pentes de terrain inversées 
  • En cas de dysfonctionnement au niveau de la ventilation, il faut opter pour un système performant de la gestion de la vapeur d’eau 

Enfin, il est nécessaire de laisser sécher le ou les murs en question pendant 3 à 6 mois après identification de la cause de l’humidité.  

Comment isoler un mur humide ? 

Une fois assaini et bien sec, il est alors possible de mettre en place une isolation efficace grâce à un isolant naturel : la laine de coton, posée sous forme de panneaux sur une ossature en bois ou un mur creux avec des lattes métalliques. Il est toutefois essentiel de conserver une lame d’air entre le mur et l’isolant afin garantir une isolation pérenne, et éviter la réapparition de problèmes d’humidité.  

Faites confiance à Isol’R pour l’isolation de vos murs intérieurs, et bénéficiez d’un financement pour vos travaux d’isolation ! 

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 33 06 05 31
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact