Pixel facebook
charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc

Anticipez la canicule : recommandez l’isolation à vos proches âgés !

Catégorie : Solution isolation

22 Avr. 2019

Par temps caniculaire, une bonne isolation est primordiale. Même en période estivale, en plus de réaliser des économies d’énergie, vous garantissez à vos proches un confort de vie appréciable.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’isolation thermique d’un habitat n’est pas une solution pour se protéger uniquement du froid en hiver. En été, une mauvaise isolation contre la chaleur extérieure peut rendre la température d’un logement étouffante voir éreintante notamment pour les plus fragiles comme les personnes âgées.

Outre les conseils de bon sens (fermer les volets en journée, aérer l’habitat tôt le matin et tard le soir, etc.), nombreux sont celles et ceux qui installent ou utilisent trop souvent un climatiseur l’été. Comme l’usage excessif du chauffage en hiver, faire fonctionner la climatisation augmente la consommation énergétique du logement et par conséquent fait grimper la facture d’électricité.

Une bonne isolation thermique de la maison reste la solution la plus efficace pour se protéger de la chaleur et réaliser des économies d’énergie même en été.

Quels sont les travaux d’isolation thermique à prévoir pour protéger sa maison de la chaleur ?

Pour une isolation thermique efficace contre la chaleur, vous devez réaliser en priorité des travaux sur les zones qui laissent entrer fortement la chaleur extérieure.

  • Isoler les vitres, fenêtres, baies vitrées ou encore vérandas
  • Isoler les murs par l’extérieur et/ou l’intérieur
  • Isoler les sols
  • Isoler les combles et la toiture

L’isolation des combles perdus et aménageables par les équipes expérimentées d’Isol’r, c’est la garantie de bannir les ponts thermiques, principaux responsables des déperditions d’énergie, hiver comme été.

 

 

 

Quels sont les isolants thermiques les plus efficaces ?

Les isolants les plus efficaces pour lutter contre la chaleur sont ceux qui possèdent une faible conductivité thermique. Il existe plusieurs familles d’isolants.

  • Les matériaux synthétiques (polystyrène, polyester, etc.) : bien que très efficaces, ils sont toxiques donc à éviter
  • Les isolants minéraux adaptés notamment aux petits volumes : laine de verre, laine de roche
  • Les fibres naturelles ou végétales : paille, laine ou fibre de bois, laine de chanvre
  • Les fibres animales plus rares comme la laine de mouton

Voir notre comparatif « quels sont les isolants les plus écologiques pour la maison ? »

Pour lutter contre la chaleur, la densité de l’isolant et son déphasage thermique sont des critères très importants à prendre en considération pour bien choisir son isolant.

Le déphasage thermique, c’est tout simplement le temps nécessaire à un échange de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Plus celui-ci est long, meilleur est l’isolant.

De tous les isolants bio-sourcés et d’origine végétale, la laine de coton utilisée par Isol’r est, à performance thermique égale, l’isolant qui pèse le moins lourd et qui offre un temps de déphasage thermique 5 fois plus élevé que celui de laine de verre.

En effet, le coton est 2 à 3 fois plus performant en été que les solutions classiques d’isolation. Peu dense, la laine minérale présente un temps de déphasage inférieur à 3 heures : c’est insuffisant pour empêcher la chaleur d’entrer par le toit. De son côté, la laine de coton offre un temps de déphasage de 10 heures, soit le temps d’ensoleillement d’une journée. C’est la garantie d’un véritable confort d’été !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact