Combien coûte réellement l’isolation des combles ?
26 Mar. 2021
Besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? Grâce aux aides gouvernementales, vous pouvez prétendre à la rénovation énergétique de votre habitation pour la somme de 1 euro symbolique. Quel est le principe de l’isolation des combles à 1 euro ? Et quel est le prix réel de ce type de travaux ? Isol’R vous explique tout.
L’isolation des combles à 1 euro, comment ça marche ?
Si vous ne déboursez qu’un euro pour faire isoler vos combles par un professionnel, c’est que vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour bénéficier des aides proposées par l’État. Ce financement est pris en charge par le Gouvernement pour inciter les propriétaires à rénover leur logement.
Ainsi, de nombreuses primes (Prime coup de pouce, MaPrimeRénov) sont cumulables avec d’autres aides à la rénovation énergétique, comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou les avantages fiscaux. En effet, ce type de travaux bénéficie d’un taux réduit de TVA à 5,5 % et permet l’obtention d’un crédit d’impôt isolation.
Cependant, l’intervention d’un professionnel pour entreprendre la rénovation énergétique de votre toiture coûte bien plus que l’euro symbolique que vous allez débourser.
Les prix de l’isolation des combles
Le coût de l’isolation de vos combles dépend de plusieurs facteurs :
-
Le type de combles
Les combles aménagés ou les combles perdus nécessitent des techniques d’isolation différentes. Seul un professionnel peut réaliser un diagnostic de votre isolation thermique, pour vous proposer des solutions adaptées à la nature de vos combles.
-
La surface à couvrir
En toute logique : plus la superficie à couvrir est importante, plus le coût est élevé. Sachant que le prix moyen au mètre carré d’un isolant varie de 10 € à 90 €, vous pouvez rapidement vous faire une idée de ce que vous coûtera l’isolation de vos combles.
-
Les techniques d’isolation employées
Le soufflage est la technique majoritairement employée aujourd’hui. Elle consiste à répandre des flocons d’isolant dans les combles à l’aide d’une machine spéciale, la cardeuse.
Une intervention rapide et efficace contre les ponts thermiques, qui garantit la répartition homogène de l’isolant, sans nécessiter de gros travaux.
-
Les matériaux utilisés
La laine minérale, animale, mais aussi les plumes, les matières végétales (lin, liège, fibre de bois…) et le polyuréthane sont les matériaux couramment utilisés pour isoler les combles. Longtemps, la laine de roche était la matière la plus répandue, car la moins onéreuse. On privilégie aujourd’hui des isolants plus naturels et écologiques. La laine de coton est un isolant dernière génération très efficace et qui bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. -
La présence d’un ancien isolant
Un élément important à prendre en compte dans le montant votre facture est la présence d’un ancien isolant dans la maison. S’il est obsolète, mieux vaut en changer pour gagner en efficacité. La visite d’un expert pourra vous le confirmer.
Isol’R isole votre maison
En faisant appel aux services d’Isol’R, vous bénéficiez du diagnostic gratuit de votre isolation thermique, effectué par un spécialiste RGE à votre domicile. Notez que le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire pour obtenir les aides de l’État.
De plus, votre conseiller Isol’R vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation énergétique de votre logement : de l’élaboration du devis, à la mise en œuvre des travaux, en passant par les démarches pour bénéficier des aides au financement.
Contactez-nous.
Avez-vous besoin
de renseignements ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
suivez-nous :