Pixel facebook
charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipeetape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
Offre commerciale Juillet - Août

Isol’R vous offre la pulvérisation d’un produit de démoussage sur votre toiture*

*pour tout achat d’une isolation par soufflage en laine de coton hors conditions particulières

Isol’r réalise l’entretien de la charpente de votre maison en Gironde

Comment bien entretenir sa charpente ?

Catégorie : Technique

25 Mai. 2018

La charpente est le squelette de la maison. Il est primordial de la surveiller et de l’entretenir régulièrement pour éviter les détériorations, l’affaissement ou encore les nuisibles.
Mais quels réflexes adopter ? Comment s’assurer du parfait état de sa charpente ?
Isol’r vous explique tout.

En 2017, à l’issu de l’enlèvement de l’ancien isolant des combles de sa maison dans une petite commune proche de Bordeaux, une famille découvre un énorme capricorne posé sur la charpente

 

Isol’r réalise l’entretien de la charpente de votre maison en Gironde

 

Passée la stupéfaction, le maître de maison se renseigne et contacte en urgence l’équipe Isol’r, qui doit procéder prochainement à l’isolation des combles par soufflage.

Bon réflexe ! Dès le lendemain, Isol’r intervient et applique le traitement adéquat. Après 40 ans de bons et loyaux services, la charpente de la maison est repartie pour un tour, garanti de 10 ans. Il s’en est fallu de peu pour que la prolifération de nuisibles n’occasionne d’irrémédiables dégâts.

Car oui, un (plus ou moins) petit détail – en l’occurrence, le capricorne présentait une taille conséquente – peut causer de lourdes conséquences sur la charpente de la maison. Mieux vaut lui porter une attention particulière et agir rapidement.

Quels sont les risques de dégradation de la charpente ?

Les dégradations de la charpente peuvent être d’abord liées au vieillissement. Avec le temps, le bois s’affaisse et la charpente fléchit. C’est inévitable, puisque c’est naturel.

Les ruptures de matériau accidentelles sont aussi susceptibles d’arriver.

La présence de champignons dans la toiture est liée au mauvais état du système d’isolation et d’aération de la toiture. La moisissure apparaît lorsque l’humidité est trop importante dans le bois ; les champignons se développent alors et le bois s’amollit.

Termites, capricornes et toutes sortes d’insectes nuisibles présentent un risque pour la toiture. Ils se nourrissent en effet de cellulose, présente dans le bois, et endommagent la solidité de la charpente.

Comment veiller sur sa charpente ?

Une surveillance régulière et des gestes préventifs doivent être mis en place afin d’entretenir votre charpente et de prolonger sa durée de vie.

 

 

 

1. L’observation

Vous pouvez effectuer une surveillance régulière de votre charpente vous-même, une à deux fois par an. Il vous suffit d’observer l’allure générale de la maison, vue de l’extérieur, et de déterminer l’état de la toiture.

Il faut alors noter les déformations et les défauts, comme par exemple l’alignement des tuiles ou ardoises, qui est le premier signe d’une charpente en mauvais état.

Si vous observez des dégradations, il est plus prudent de faire appel à un professionnel qui émettra un diagnostic précis sur les risques qu’encoure votre charpente et qui agira en conséquence.

Dans tous les cas, un contrôle par des professionnels de la charpente est à effectuer tous les 2 ans.

2. La prévention

Comme dit l’adage populaire, mieux vaut prévenir que guérir. Rien n’est plus vrai en matière de charpente. Il est nécessaire de prévenir les risques pour ne pas être victime d’un affaissement de charpente.

Pour éviter les champignons, la couverture doit être parfaitement isolée pour que l’humidité ne s’y installe pas. La ventilation doit aussi permettre une aération suffisante.

Vous pouvez détecter les infiltrations et les fuites en contrôlant votre toiture dans un premier lieu.

L’étanchéité, si incertaine ou compromise, doit impérativement être vérifiée par des professionnels de la charpente. Il est possible que vous ayez besoin d’appliquer un traitement anti-mousse, ou d’isoler à nouveau votre couverture.

En ce qui concerne les nuisibles, toutes les charpentes vendues en France sont traitées. Cependant, un traitement doit être appliqué tous les dix ans.

Que propose Isol’r pour entretenir la charpente de votre maison ?

Isol’r établit des diagnostics précis et complets de charpente afin d’analyser tous les risques présents et potentiels. Ainsi, un plan d’action est mis en place.

En fonction des dégradations, l’équipe Isol’r applique un traitement préventif ou curatif sur votre charpente pour éliminer les champignons et/ou les nuisibles.

Isol’r s’occupe également de la rénovation d’isolation de la toiture avec une technique par soufflage, qui permet de conserver votre charpente traitée et au sec.

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact