charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc

Le journal de l'isolation de la maison en Gironde

Comparatifs isolants, solutions pour isoler combles perdus ou aménagés, avis clients et experts, aides financières…

Thermomètre en plein soleil dans un ciel bleu sans nuage, affichant la température extérieure.

Comment isoler son toit contre la chaleur ?

Catégorie : Solution isolation

20 Mai. 2019

En été, les températures sous le toit peuvent atteindre 60° à 70°. Dès lors imaginez la température ressentie dans les pièces de vie ! Si des solutions protectrices naturelles par l’extérieur existent, l’isolation des combles restent un moyen pérenne pour protéger votre maison des fortes températures.

Isoler sa maison contre la chaleur avec des solutions naturelles

Pour protéger votre maison de la chaleur, planter des arbres à bonne distance est une solution naturelle et idéale pour l’environnement. En effet, une zone boisée de 50 m² fait baisser la température de 3,5 °C et augmente le taux d’humidité de 50 %. Alors si votre terrain le permet n’hésitez plus : plantez des arbres !

Les arbres parasols comme le catalpa, le ginkgo ou encore le pin parasol sont des espèces parfaitement adaptées. Une fois leur taille adulte atteinte, ils projetteront suffisamment d’ombre sur votre toiture pour limiter l’impact de la chaleur dans votre habitation.

Créer un mur végétalisé, sur une façade exposée au sud, est également une solution isolante par l’extérieur efficace et naturelle pour votre habitation.

Mais pour isoler correctement votre maison de la chaleur et en particulier la toiture, d’autres solutions existent comme l’isolation des combles perdus et aménageables.

 

 

 

 

 

Protéger sa maison de la chaleur grâce à l’isolation des combles

Dans certaines régions françaises, une forte chaleur en été, même dès le printemps, est davantage source d’inconfort que le froid en hiver. C’est notamment vrai dans les régions du Sud-Ouest et du Sud.

Mise à part les techniques d’aération simples, tôt le matin et/ou pendant la nuit, isoler les combles reste la meilleure solution d’isolation par l’intérieur pour maintenir une température agréable dans votre maison.

L’isolation par soufflage

Si vous choisissez d’isoler vos combles avec un isolant naturel d’origine végétale tel que la laine de coton, alors le procédé retenu sera l’isolation par soufflage, une technique utilisée par Isol’r.

Grâce à la souffleuse, qui permet d’insuffler de l’air dans la matière isolante, le résultat de l’isolation des combles est optimal. En effet, la répartition de l’isolant sera bien meilleure et les discontinuités dans les jointures seront moindres. De plus, cette technique est facile à mettre en œuvre et permet d’éliminer tous les ponts thermiques.

Pour protéger votre toit contre la chaleur et isoler vos combles faites appel à un professionnel certifié Qualibat RGE comme Isol’r.

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Echantillon gratuit
Contact