Pixel facebook
charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipeetape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
Offre de reprise

Une application (par pulvérisation) d’un produit démoussant offerte pour tout achat d’une isolation de combles perdus (réservée aux 500 premiers clients). Contactez-nous pour en savoir plus.

Durée de l’offre : jusqu’au 31 août (ou à épuisement des 500 chantiers).

arret-chantiers-btp-covid19

CORONAVIRUS et BTP : Les chantiers arrêtés?

03 Avr. 2020

Le coronavirus aura un impact durable sur l’activité des entreprises du BTP

Depuis l’annonce du Président de la République du 16 mars dernier initiant un processus de confinement de la population, les inquiétudes sur les conséquences immédiates et à venir de l’épidémie de COVID-19 grandissent. Après déjà quinze jours de restriction des déplacements personnels, le confinement semble devoir se prolonger jusqu’à début mai si l’on s’en tient à l’avis du Conseil scientifique rendu le 23 mars. Dans ces conditions comment doivent s’articuler travail et protection des salariés, engagements contractuels des professionnels du bâtiments et respect des dispositions gouvernementales? Il semble que ce n’est malheureusement pas la très controversée hydroxychloroquine qui répondra miraculeusement aux inquiétudes de la filière BTP.

Le gouvernement annonce des mesures favorables aux entreprises

Au contraire, c’est la Ministre du Travail Muriel Pénicaud qui apporte un premier élément de réponse aux employeurs du BTP déroutés : il faut continuer les chantiers, mobiliser les salariés et ne pas évoquer le bénéfice du chômage partiel! Comment entendre le message du gouvernement alors qu’il était annoncé par le chef de l’Etat une lutte de tous les instants et « quoi qu’il en coûte » contre le coronavirus? Est-il responsable que des ministres dissuadent les chefs d’entreprise de tout mettre en oeuvre pour protéger leurs salariés? Les représentants professionnels dont la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) n’ont évidemment pas manqué de se saisir de la contradiction et d’exprimer à coeur ouvert le sentiment d’incompréhension général de la profession du Bâtiment. Après de vifs débats, une entente froide est trouvée visant à favoriser la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers .

chantier-btp-coronavirus

Des mesures insuffisamment adaptées à l’activité du BTP

En pratique néanmoins les obstacles à la continuité de l’activité demeurent nombreux. Il est désormais impossible d’équiper les ouvriers convenablement à cause de l’indisponibilité des outils de protection tels que masques, gel hydroalcoolique, blouses jetables… D’autant plus que de nombreux dons de ces derniers ont été réalisés auprès des hôpitaux et autres services de santé par les sociétés du bâtiments! Impossible également de trouver les matières premières nécessaires au chantier, les chaines de production ayant pour la plupart été stoppées très en amont. Quant à la bonne exécution des gestes barrières, on imagine toute la difficulté à les mettre en oeuvre dans des fourgons ou sur un chantier. C’est ainsi le statu quo qui domine le secteur partagé entre les attentes ministérielles et la réalité du terrain. Faut-il ajouter que non content d’accuser d’incivisme et de défaitisme les acteurs de la filière, le gouvernement fait désormais supporter la responsabilité de la santé des salariés sur l’employeur? Le champ des possibles reste mouvant, la situation actuelle étant vouée à changer régulièrement. Dernier ajout en date et non des moindres: les ordonnances prises en fin de semaine marquent un coup d’arrêt brutal de toute une partie de la filière. En effet, les délais d’instruction des demandes d’aménagement d’urbanisme sont suspendus. Aucun permis de construire ne pourra donc être délivré sur l’ensemble du territoire avant le 25 juin 2020. De la même façon, les permis délivrés antérieurement ne seront purgés de recours qu’au 25 octobre 2020.

Et le particulier maître d’ouvrage dans tout ça? Car si l’on peut entendre que la poursuite des chantiers publics et des ouvrages les plus imposants est d’intérêt général, qu’en est-il des chantiers commandés par les particuliers tels que l’isolation des combles ?

chantier-isolation-coronavirus

Quand les chantiers d’ISOL’R reprendront-ils?

Parce que rien ne devrait mettre entre parenthèses le confinement de nos clients, et bien qu’aucun permis ne soit heureusement nécessaire pour réaliser l’isolation de ses combles , nous avons décidé, chez ISOL’R:

  • De ne pas devenir l’un des principaux vecteurs du coronavirus à cause de nos équipes sillonnant la région, alors que les déplacements de la majorité de la population sont strictement encadrés.
  • De ne pas mettre en péril la santé de nos clients, même les plus pressés de profiter de leur isolation, alors que le pic épidémique est encore attendu.
  • De ne pas envoyer nos salariés aux premières lignes de l’épidémie alors que les autorités jugent déraisonnable de faire un simple footing.
  • De booster nos capacités d’intervention dès la reprise des activités pour permettre à tous nos clients d’être posés dans les meilleurs délais.
  • De rester au plus proche de nos clients quotidiennement par mail quelque soit la conjoncture

Incivique ISOL’R? Nous vous en laissons juges! Dans l’attente de notre intervention, vous pouvez toujours prendre le temps de visiter notre site pour mesurer les bienfaits de votre isolation ! Rassurez-vous également, nos prestations en laine de coton seront peu impactées par les retards grâce à une filière d’origine 100% française qui garantit un renouvellement de nos stocks sitôt le confinement levé.

Quant aux déçus de ne pouvoir organiser leur isolation estivale dès à présent, nous vous conseillons tout de même de prendre attache par mail avec le service client pour nous permettre de vous renseigner ou vous proposer une visite préalable de nos techniciens dès que la situation évoluera.

Enfin, nous continuerons à commenter l’actualité régulièrement, n’hésitez donc pas à consulter notre blog pour découvrir de nouvelles publications ou relire des articles détaillés sur l’isolation!

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact