charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc

Le journal de l'isolation de la maison en Gironde

Comparatifs isolants, solutions pour isoler combles perdus ou aménagés, avis clients et experts, aides financières…

Un technicien d’Isol’r vérifie le bon état des tuiles d’un toit

Entretien de toiture : les réflexes pour économiser de l’argent

Catégorie : Entretien de toiture

04 Avr. 2019

Une toiture entretenue est avant tout la garantie de se prémunir des intempéries. Et en cas de vente de votre bien, ce sera une des premières choses qu’un acquéreur inspectera. Voici les 4 choses à faire pour garder sa toiture impeccable !

Beaucoup de propriétaires ne pensent pas à entretenir leur toiture et leur charpente. C’est pourtant l’assurance d’éviter toute infiltration et autres dégats dûs notamment à une invasion d’insectes. Sans oublier qu’un toit bien isolé permet de faire des économies d’énergie… donc d’argent ! En 4 points, voici la check list d’Isol’r pour un toit en parfait état et pour éviter de grosses dépenses en cas de pépin !

-1. Vérifier l’étanchéité du toit

Vérifier l’état et la fixation des tuiles est la première chose à faire. Car entre le vent et l’usure, vos tuiles peuvent être en mauvais état et laisser passer la pluie. Attention également aux chats qui aiment beaucoup se glisser sous la toiture, et donc déplacer quelques tuiles !

2. Démousser

Avec l’humidité, la mousse et les lichens prolifèrent. Et votre toit ne va pas apprécier. Car si la mousse abîme la toiture, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Ses racines se forment à l’intérieur des tuiles et les dégradent. Mais ce n’est pas tout : en hiver, ces racines gorgées d’eau vont gonfler et faire éclater les tuiles, un peu à la manière d’une bouteille remplie que vous auriez oubliée au congélateur.

Démousser régulièrement sa toiture est donc nécessaire. Et profitez-en également pour enlever les feuilles et couper les branches des arbres, si vous en avez, qui sont proches du toit.

Côté équipement, vous aurez besoin d’une brosse dure et d’une solution anti-mousse adaptée pour prévenir ou en tout cas ralentir le retour des végétaux sur votre toit. Vous pouvez le faire vous-même mais on vous conseille tout de même fortement de faire appel à une entreprise spécialisée comme Isol’r pour cet entretien. En effet, un professionnel saura choisir les outils et les produits adaptés. Un mauvais composé anti-mousse peut entraîner une abrasion chimique du toit : vous allez détruire les mousses et les tuiles avec ! Attention également aux nettoyeurs à haute pression qui ont un pouvoir décapant destructeur même si le résultat peut paraître satisfaisant… Sans oublier qu’Isol’r peut appliquer un hydrofuge qui va permettre de reminéraliser la tuile et améliorer son étanchéité.

Et dernier point : monter sur un toit, parfois à une dizaine de mètres du sol, peut s’avérer (très) périlleux ! Les techniciens d’Isol’r sont régulièrement formés à ce type d’intervention et vous garantissent une remise en état parfaite de votre toiture. Une excellente raison de ne pas tenter le diable et de laisser faire les pros !


Pour garantir la sécurité de ses ouvriers et des travaux parfaits, Isol’r organise fréquemment des formations sur le terrain.

3. Surveiller la charpente

Vous avez inspecté l’extérieur, c’est bien. Mais n’oubliez pas l’intérieur ! Car la charpente est l’une des composantes clés de l’habitat et elle est indissociable de la toiture. Et les risques sont également nombreux : invasion d’insectes xylophages, champignons lignivores, infiltrations d’eau, etc. Pour les constructions récentes, le bois a été traité en usine lors de son assemblage. Mais cette protection tend à disparaître avec le temps. Quant aux charpentes plus anciennes, il est probable qu’elles n’aient jamais reçu de traitement.

Pour prévenir les risques liés à la charpente de la maison, Isol’r applique des traitements préventifs. Ainsi protégé, le bois vieillira sans crainte des attaques extérieures.

4. Remplacer les gouttières

Les gouttières sont des éléments importants du toit. Elles collectent les eaux pluviales tout en protégeant les soubassements, les façades et même les piétons de passage. Une gouttière fatiguée et c’est l’assurance d’avoir une véritable cascade à domicile ! En cas de fuites liées à l’usure, de dessoudages, etc., Isol’r intervient rapidement pour apporter une solution efficace et aux normes.

Pour prendre soin de votre toiture, et éviter de gaspiller votre argent, jetez un coup d’œil à nos solutions !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Echantillon gratuit
Contact