charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc

Le journal de l'isolation de la maison en Gironde

Comparatifs isolants, solutions pour isoler combles perdus ou aménagés, avis clients et experts, aides financières…

Une famille profite de son salon

Préserver la qualité de l’air dans la maison grâce à l’isolation

Catégorie : Solution isolation

08 Avr. 2019

La pollution, tout le monde en parle. Mais saviez-vous que l’intérieur de votre habitation est également concerné par ce problème ? En quoi l’isolation peut-elle contribuer à conserver une atmosphère saine dans la maison ? Quels sont les gestes efficaces pour assainir l’air ? Isol’r fait le point avec vous !

La pollution s’invite chez vous

Vous êtes chez vous et vous pensez que vous y êtes à l’abri des pollutions extérieures ? Faux ! Car aux polluants volatiles qui viennent de l’extérieur s’ajoutent ceux de l’intérieur, propres aux lieux fermés, aux origines diverses. Résultat : il est même possible que l’air de votre salon soit de moins bonne qualité que l’air extérieur.

Certains polluants sont constamment présents mais de manière faible (émissions des meubles, appareils électroniques, etc.) alors que d’autres apparaissent ponctuellement mais avec des concentrations plus élevées (bricolage, produits d’entretien, etc.).

On retrouve ainsi dans les intérieurs des maisons des polluants chimiques, des particules et des fibres, voire même des polluants biologiques comme les allergènes et autres agents infectieux (qui sont entretenus par les moisissures elles-mêmes dues à une trop forte humidité).

Bien évidemment, tous ces polluants ont des conséquences sur la santé. Les personnes touchées étant, sans surprise, les personnes les plus fragiles : femmes enceintes, enfants et personnes âgées. À quoi il faut ajouter les individus souffrant de problèmes respiratoires et d’allergies chroniques ou saisonnières.

Isolation et ventilation, l’équipe gagnante

Pour lutter efficacement contre la pollution, et obtenir une bonne qualité d’air intérieur, certains gestes semblent évidents : aérer régulièrement, ne pas utiliser (trop) de produits chimiques tels que des désodorisants, ne pas boucher les entrées d’air ou les bouches d’extraction, ouvrir les fenêtres en fonction des activités (bricolage, douche, etc.).

D’autres actions, auxquelles on ne pense pas forcément, peuvent être menées. À commencer par une isolation efficace et une ventilation adaptée. Et c’est en plus la garantie de faire des économies !

En effet, dans l’idéal, la balance entre entrée et sortie de l’air doit être à l’équilibre pour un intérieur sain. Mais si il y a un déséquilibre entre isolation et ventilation, l’air peut être vicié et de fortes déperditions thermiques peuvent survenir. Si par exemple votre habitation est très bien isolée mais que la VMC (ventilation mécanique contrôlée) n’est pas adaptée, alors l’air présent dans la maison ne pourra pas être suffisamment renouvelé.

Une ventilation adaptée, c’est important !

Il est possible que votre ventilation soit inadaptée, d’autant plus si votre habitation est ancienne. Pour le vérifier, c’est très simple. Car des signes apparaissent rapidement : moisissures, peinture qui fait des cloques, sensation d’air humide, asthme chez les personnes sensibles, etc.

Une VMC adaptée permettra d’une part d’extraire l’air des pièces et, d’autre part, de faire entrer de l’air depuis l’extérieur. Couplé à une bonne isolation, ce système vous permettra de garder un air moins chargé en polluants et de rester au chaud l’hiver et au frais l’été ! Et bien évidemment, Isol’r peut vous accompagner dans l’installation d’une VMC correspondant à vos besoins.

La laine de coton pour une isolation parfaite et saine

Le toit de votre habitation est le chemin qu’emprunte l’air chaud pour s’échapper. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par le toit. D’où l’intérêt que vous avez à correctement procéder à l’isolation !

Pour isoler une habitation, Isol’r utilise exclusivement de la laine de coton. Isolant naturel d’origine végétale fabriqué à partir de chutes de vêtements provenant d’usines de confection, ce matériau possède d’excellentes propriétés isolantes. Il fait partie des isolants qui répondent le mieux aux différentes exigences thermiques, de confort et de respect de l’environnement. De plus, la laine de coton utilisée par Isol’r est made in France et subit un traitement ignifugé additionnel pour une résistance maximale au feu.

Mais outre ses qualités isolantes, la laine de coton est également l’amie des personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires. En effet, de par sa composition naturelle, elle est non allergène et non irritante à la pose et ne dégage pas de matières volatiles susceptible d’être inhalées, contrairement à d’autres matériaux utilisés pour l’isolation. En effet, la laine de coton utilisée par Isol’r est certifiée A+ en émission de COV (composés organiques volatils), la meilleure classification en termes d’émission de poussière et de particules. Et elle possède également le label Confiance Textile qui garantit l’absence de substances nocives dans les fibres !

Envie d’avoir l’avis d’un professionnel sur votre isolation ou votre VMC ? Contactez Isol’r !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Echantillon gratuit
Contact