Pixel facebook
charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
Faut-il enlever l’ancienne couche d’isolant dans les combles ?

Faut-il enlever votre ancien isolant ?

Catégorie : Technique

29 Avr. 2018

Que faire de l’ancien isolant ?
La question arrive tôt ou tard dans tout projet de rénovation. Est-il encore apte à garantir l’isolation thermique des combles et donc de la maison ou faut-il le remplacer par un nouvel isolant ?
Isol’r vous aide à discerner… le vrai du faux.

Vous souhaitez passer, au choix, un hiver au chaud ou un été au frais. Et pour cela vous vient la bonne idée de vérifier l’état de l’isolation de votre maison. Sur le plancher des combles perdus de la maison, de la laine de verre. Elle semble un peu vieille, tassée voire écrasée par endroits. Que faire ?

La première solution, la plus évidente, est d’ajouter un lit supplémentaire d’isolant. L’opération est périlleuse car pour être efficace, l’isolation des combles doit être harmonieuse et homogène. De plus, marcher sur le premier matelas de produit isolant risque de lui faire perdre ses qualités isolantes…

Attention aussi à ce que le poids cumulé de l’ancien isolant et de la nouvelle couche ne pèse pas trop sur le plancher et ne crée des mouvements de plafond et des fissures. Par ailleurs, sachez que l’ajout d’un nouvel isolant peut bloquer la diffusion de vapeur d’eau.

« 15 cm d’un ancien isolant + 15 cm d’un nouveau ne valent pas 30 cm d’un nouvel isolant, dont la répartition régulière et un air stagnant optimisé garantissent l’efficacité. »

Pour autant, si l’état général est encore bon et que vos combles perdus sont accessibles, vous pouvez tenter cette méthode certes peu orthodoxe mais parfois suffisante. A valider à l’appui de la prochaine facture de chauffage et du confort de vie gagné.

Enlever, c’est bien.
Faire enlever, c’est mieux

Dans la grande majorité des cas, la bonne solution est d’enlever entièrement votre ancien isolant et de revoir l’isolation complète des combles. Ceci pour 5 raisons :

1. C’est plus efficace

On se pose souvent la question : « quelle épaisseur pour l’isolation des combles » ? Avec l’idée que, plus l’épaisseur est importante, meilleure sera l’isolation. Rien n’est plus faux. Car la performance d’isolation dépend d’une part de la qualité du produit isolant, et d’autre part de la qualité de la pose. Un professionnel agréé de l’isolation sait optimiser l’air stagnant dans la couche d’isolant. Et c’est cet air qui assure en grande partie la fonction d’isolation.

2. C’est plus sûr

Déperditions énergétiques, infiltrations… Les risques d’une mauvaise isolation des combles vont de la perte financière à des complications plus lourdes. L’enlèvement de l’ancien isolant comporte aussi des risques réels. Si vous décidez de le faire vous-même, équipez-vous a minima d’un masque et de gants.

3. C’est plus facile

Sauf si la configuration de vos combles permet d’y accéder sans devoir marcher sur l’isolant, enlever l’existant pour repartir à neuf est plus simple. Après avoir retiré la couche existante, l’isolation par soufflage est rapide.

4. C’est plus économique !

Certes, poser seul son isolant sur l’ancien ne coûte rien d’autre que du temps, et le produit. Mais choisir un professionnel agréé pour enlever l’isolant et le remplacer par un nouveau produit est souvent moins cher que de le faire soi-même. L’isolation des combles bénéficie en effet de nombreuses aides financières (crédit d’impôt, prime énergie, etc.), à condition de faire appel à un prestataire référencé. Sans compter les gains d’économies d’énergie optimisés avec une isolation professionnelle.

5. C’est plus durable

Que faire de l’isolant une fois retiré ? Un professionnel responsable de l’isolation doit vous proposer l’enlèvement et le recyclage de votre ancien isolant.

LIENS UTILES

En savoir plus sur les aides financières

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact