charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
COVID-19

Les experts Isol’R continuent à intervenir pour réaliser l’isolation de votre logement, dans le plus grand respect des règles sanitaires. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Isolation à 1 euro : vers la fin du dispositif

30 Juin. 2021

Créé en 2005, le dispositif de l’isolation à 1 euro a pour objectif de permettre aux ménages de réaliser des économies d’énergie. Pour 1 euro symbolique, les ménages, sous conditions de ressources, peuvent ainsi refaire l’isolation de leurs combles par une entreprise certifiée RGE, comme Isol’R. Cette aide financière va devenir plus limitée à partir du 1er juillet 2021 : seuls les foyers les plus modestes pourront continuer à bénéficier de ce dispositif.

L’isolation à 1 euro : rappel sur le dispositif

Cette aide à la rénovation énergétique mise en place par l’État a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique. Le dispositif d’isolation à 1 euro repose principalement sur la participation des entreprises polluantes et des fournisseurs d’énergie, qui ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie en fonction des volumes qu’ils fournissent. Ainsi, ils ont la possibilité de financer les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers. Grâce à ces financements, ces acteurs de la transition énergétique obtiennent en contrepartie des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Les ménages peuvent donc faire isoler leurs combles pour 1 €, et les travaux sont donc pris en charge par les entreprises citées ci-dessus.

Quelles évolutions pour l’isolation à 1 euro ?

Le Gouvernement a annoncé la fin du dispositif permettant aux ménages d’isoler leur maison pour 1 euro symbolique. En effet, bien que très intéressante pour les foyers, l’isolation à 1 euro est également à l’origine de nombreuses arnaques, entraînant alors des plaintes de consommateurs. L’objectif est donc de réduire ces fraudes, et de responsabiliser davantage les ménages vis-à-vis du réel prix de l’isolation.

Dès le 1er juillet 2021, le coup de pouce pour l’installation des chaudières gaz et radiateurs performants prendra fin. Quant au coup de pouce « isolation des combles et planchers », il sera maintenu jusqu’à fin juin 2022 ; à noter que ses montants ont déjà diminué de 50 % depuis le 1er mai 2021.

Le Gouvernement souhaite limiter la surproduction et recentrer les aides sur des travaux de rénovation énergétique plus ambitieux. Un décalage trop important existe entre le moment où les travaux chez les particuliers sont réalisés et celui où les CEE associés sont créés. De ce fait, le marché de l’isolation est en état de surproduction.

 

Fin de l’isolation à 1 euro : quelles conséquences pour les ménages ?

La fin de l’isolation à 1 euro impacte directement les ménages, et notamment les catégories modestes et très modestes, qui bénéficiaient le plus de ce système de bonifications. On estime que les primes qu’ils seront amenés à toucher vont diminuer d’environ 50 %. En effet, les primes pour un mètre carré vont passer d’environ 20 euros à un montant compris entre 8 et 12 euros.

Quelles alternatives pour financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Bien que le dispositif d’isolation à 1 euro arrive à son terme, il existe d’autres aides financières permettant de supporter le coût des travaux de rénovation énergétique. La TVA à 5,5 % pour l’isolation et MaPrimeRénov sont des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Pour MaPrimeRénov’, Isol’R se charge de toutes les formalités, et vous avance le montant en le déduisant du montant du devis !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 33 06 05 31
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact