charpente combles coton couverture deperdition dephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiver etude france gironde gouttiere interlocuteur interview label maison-saine map nettoyage-toiture puzzle rapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc

Isolation des combles en 2022 : le guide pour tout savoir

18 Nov. 2022

Grâce à la toiture en pente de votre maison, vous bénéficiez d’un espace sous toiture qui peut servir de stockage supplémentaire, de bureau ou de salle de jeu. Peu importe votre situation, des travaux d’isolation des combles s’imposent pour l’amélioration de l’efficacité thermique de votre maison. Isol’r, artisan RGE spécialiste de l’isolation des combles, vous explique comment valoriser votre maison à travers des travaux d’isolation énergétique.

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

Les travaux d’isolation des combles consistent à mettre en place un matériau isolant pour supprimer les ponts thermiques et réduire les pertes de chaleur et d’énergie entre votre intérieur et l’extérieur. 

Isoler la toiture et les combles permet d’améliorer votre confort et de réduire votre facture énergétique et de chauffage. 

Située sous la structure d’un toit en pente, l’isolation des combles différera selon que vous devez assurer l’isolation de combles perdus ou l’isolation de combles aménageables.

Si vous vous demandez quelle épaisseur pour l’isolation des combles, sachez que l’épaisseur d’isolation dépend directement du coefficient de transmission thermique de l’isolant utilisé. Isol’r privilégie des matériaux respectueux de l’environnement aux performances remarquables qui permettent de réduire l’épaisseur d’isolation par rapport à un isolant classique comme la laine minérale, type laine de verre ou laine de roche.

Pourquoi isoler des combles perdus aussi bien que des combles aménageables ?

Selon l’Ademe, près de 30 % de la chaleur de votre maison s’échappe par la toiture et les combles mal isolés. Une isolation des combles et de la toiture garde cette énergie à l’intérieur de votre maison. Votre chauffage consomme moins,vous réalisez des économies d’énergie.

L’isolation des combles perdus vous assure un plus grand confort thermique, tandis que l’isolation des combles aménagés permet d’agrandir votre maison en créant une pièce de vie supplémentaire qui bénéficie du même confort thermique que le reste de votre maison.

Les ponts thermiques sont nombreux en toiture, et seule une bonne isolation des combles les supprime. Si vous ne traitez pas ces zones de forte perte de chaleur, vos travaux d’isolation ne seront pas à la hauteur de vos attentes.

Comment savoir si une maison dispose de combles perdus ou de combles aménageables ?

Vous aimeriez créer un espace de vie supplémentaire dans votre logement pour gagner en qualité de vie. 

Pour être aménageables, des combles doivent répondre à trois critères :

  • Disposer d’une charpente en triangle
  • Présenter une hauteur sous plafond d’au moins 1, 80 m sur une surface de 60 cm de large
  • Bénéficier d’une pente de toit supérieure à 30 cm 

Les travaux d’isolation des combles sont rapides et améliorent durablement votre confort thermique. Vous économisez du chauffage, et réduisez votre facture d’énergie pour un projet d’isolation vite rentabilisé.

Comment réaliser les travaux d’isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus est efficace et bon marché. Elle permet de supprimer tous les ponts thermiques responsables d’une perte de chaleur et d’énergie qui impactent votre facture de chauffage.

Isol’r, artisan RGE spécialiste de l’isolation des combles, met en œuvre une méthode pour isoler efficacement des combles perdus par soufflage.

Les flocons d’isolants composés de chutes de textiles écoresponsables vous assurent une couverture parfaite de la dalle de sol entre vos combles et vos pièces de vie. La laine minérale, type laine de roche ou laine de verre, est couramment mise en œuvre pour cette méthode, mais Isol’r s’engage pour l’utilisation d’isolants plus respectueux de l’environnement.

Comment isoler des combles aménageables et créer une pièce supplémentaire dans sa maison ?

L’isolation des combles aménageables représente un projet de plus grande envergure, car vous allez créer de la place en plus dans votre logement. Au-delà de l’isolation, vous devrez réfléchir à la manière d’assurer le chauffage de la pièce, à la création d’ouvertures, à la mise hors d’eau et à la mise hors d’air de votre nouvelle pièce. 

Ces travaux donnent de la valeur à votre logement et améliorent votre confort au quotidien, surtout si votre famille s’agrandit ou si vous manquez de place.

L’isolation des combles aménagés par l’intérieur représente une technique simple et rapide. Des panneaux d’isolant thermique sont fixés sous la toiture pour créer un espace étanche à l’eau, à l’humidité, au vent et pour conserver la chaleur tout en vous garantissant une bonne ventilation.

La laine minérale est souvent utilisée pour réaliser les travaux d’isolation des combles, mais Isol’r privilégie l’utilisation d’un isolant de laine de coton recyclé pour vous offrir un résultat qualitatif et respectueux de l’environnement et de votre santé.

À quelles primes ou aides prétendre pour réduire la facture d’isolation des combles ?

Les aides pour les travaux d’isolation des combles

La facture de vos travaux d’isolation des combles peut être allégée grâce à une prime ou des aides de l’État. Les travaux d’amélioration énergétique du logement bénéficient d’un véritable coup de pouce à travers différents dispositifs :

  • La TVA à 5,5 %
  • L’éco-PTZ
  • MaPrimeRénov’
  • La prime Effy

Les critères d’éligibilité à une prime pour isoler une toiture

Selon votre situation, différents critères d’éligibilité doivent être remplis pour obtenir ces aides.

À noter également que pour bénéficier d’une prime, la résistance thermique de l’isolant sélectionné pour vos travaux d’isolation sera ≥ 7 m².K/W pour l’isolation de combles perdus. Cette résistance thermique devra être ≥ 6 m².K/W pour l’isolation de rampants de toiture dans le cas de combles aménageables.

Un artisan professionnel RGE garant de la qualité de vos travaux

En faisant appel pour vos travaux à un artisan RGE tel qu’Isol’r, vous avez la certitude que votre projet d’isoler vos combles pour réduire votre facture énergétique et d’isoler votre maison respectera votre budget tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Notre isolant naturel en laine de coton répond aux exigences réglementaires en vigueur.

Notre entreprise se distingue par la qualité de ses prestations, son isolant écoresponsable made in France, la propreté de ses chantiers et le sérieux de ses équipes.

Pour lancer votre projet d’isolation des combles, contactez-nous sans tarder pour obtenir un devis gratuit d’un professionnel de la rénovation énergétique.

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone :
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact