charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc

Le journal de l'isolation de la maison en Gironde

Comparatifs isolants, solutions pour isoler combles perdus ou aménagés, avis clients et experts, aides financières…

Découvrez pourquoi il vaut mieux pour son isolation faire appel à un professionnel pour un résultat parfait à un coût finalement identique

Isolation : vaut-il mieux passer par un pro ou faire soi-même ?

Catégorie : Technique

04 Mar. 2019

Quand on est un particulier, on peut être tenté de faire
soi-même certains travaux de rénovation dans son habitation. Mais qu’en est-il de l’isolation ? Peut-on isoler ses combles sans passer par un professionnel ?
Pour quels résultats et à quel coût ?

C’est une tendance forte depuis déjà plusieurs années : les particuliers se lancent dans des travaux qu’ils auraient jadis confiés à des professionnels. Electricité, peinture, mosaïque, etc. : tous les domaines de la rénovation et du bâtiment sont concernés. Mais faire soi-même l’isolation des combles, perdues comme aménagées, est-il envisageable ? En 6 points, découvrez pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel pour un résultat parfait à un coût finalement identique.

-1. Les matériaux employés

Chez Isol’R, l’isolant utilisé est la laine de coton, d’origine végétale. Fabriqué à partir de chutes de vêtements provenant d’usines de confection, c’est un matériau combinant de multiples avantages, en plus de posséder d’excellentes propriétés isolantes : très résistant au feu, ainsi qu’aux attaques de rongeurs, insectes et champignons, non irritante donc particulièrement conseillé aux personnes allergiques ou sensibles, etc. Et contrairement à la laine de verre, le grand public a difficilement accès à cette laine de coton dans le commerce. Et encore plus à une version premium, uniquement réservée aux professionnels.

2. L’outillage

Un particulier peut louer une machine de la taille d’un gros aspirateur pour souffler l’isolant. Mais impossible de comparer avec celles utilisées par des professionnels, qui font plus de 300 kg ! Le rendu et la qualité finale de l’isolation en seront bien sûr totalement différents. Et notamment la pose, dépendant autant de la machine que du technicien, qui sera beaucoup plus aérée et emprisonnera efficacement l’air, ce dernier assurant une barrière précieuse contre les déperditions de chaleur.

 

Découvrez pourquoi il vaut mieux pour son isolation faire appel à un professionnel pour un résultat parfait à un coût finalement identique

 

3. Le temps nécessaire

Avec une machine accessible chez un loueur de matériel, un particulier aura besoin d’une journée de travail, voire davantage, pour correctement isoler ses combles. Un professionnel tel qu’Isol’R, disposant de machines plus puissantes et mieux adaptées, aura quant à lui besoin de trois ou quatre heures.

4. Le savoir-faire

Appliquer de la laine de coton peut sembler facile. Mais au-delà de la question de la machine, évoquée plus haut, se pose celle du savoir-faire de l’opérateur. Car il faut la vista et le bon geste pour correctement positionner l’isolant et obtenir une pose parfaitement homogène. En effet, un isolant mal appliqué sera tassé et donc ne contiendra pas suffisamment d’air pour remplir parfaitement son rôle. Sans oublier certaines particularités que le particulier peut oublier ou ne pas faire : écarts au feu, zones des combles difficilement accessibles, etc. Un souci du détail que possèdent les poseurs formés spécifiquement à l’isolation.

 

 

5. La garantie décennale

Isol’R, comme d’autres professionnels, dispose d’une garantie décennale (soit 10 ans) pour les travaux d’isolation. Malfaçon, incendie, etc. : le client bénéficie de cette assurance. Et bien évidemment, un particulier effectuant lui-même sa pose d’isolant ne pourra pas en profiter !

6. Le coût

C’est LA question que tout le monde se pose : quelle différence de prix entre une isolation faite par un pro et réalisée par un particulier ? Pour ce dernier, le coût peut sembler bien évidemment inférieur, notamment grâce à l’absence de main d’œuvre. Sauf que…

En procédant lui-même à la pose de son isolant, le particulier ne bénéficie pas de la TVA à 5,5 %, du crédit d’impôt, de la prime certificat économie d’énergie, et de toutes les autres aides auxquelles il peut prétendre et qui sont uniquement accessibles via une entreprise certifiée, et notamment reconnue RGE (Reconnue garant de l’environnement).

Une fois les aides déduites, la dépense réalisée en faisant appel à un professionnel est donc la même que dans le cas d’une isolation réalisée soi-même. Mais sans l’assurance d’un travail bien fait et garanti !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Echantillon gratuit
Contact