charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
OFFRE EXCEPTIONNELLE

Pour toute isolation des combles perdus la dépose et l’enlèvement de l’ancien isolant est offert !

Isoler le plafond du grenier : comment s’y prendre ?

17 Fév. 2022

Le plafond d’un grenier, que l’on qualifie également de combles, doit impérativement être isolé, car environ 30 % des déperditions de chaleur s’effectuent par la toiture. Isol’R vous explique comment isoler le plafond d’un grenier, et quelle technique est la plus efficace pour réaliser des économies d’énergie de façon durable. 

Pourquoi faut-il isoler le plafond d’un grenier ? 

Il fait la liaison entre votre espace de vie et la toiture de votre maison, et doit donc être parfaitement isolé pour assurer votre confort thermique au quotidien. Que vous choisissiez d’aménager ou non vos combles, ces derniers doivent être isolés pour garder la chaleur à l’intérieur, et éviter d’importantes déperditions de chaleur.  

Combles aménagés : quelle technique d’isolation privilégier ? 

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos combles, la technique d’isolation ne sera pas la même. Pour des combles aménagés que vous prévoyez d’utiliser, il faudra alors privilégier l’isolation du plafond plutôt que celle du plancher. Toutefois, opter pour l’isolation du plafond et du plancher est la solution optimale. Si vous avez pour projet d’y créer une chambre, un bureau, ou une pièce qui sera chauffée, l’isolation est une étape non négligeable. 

Isoler des combles rampants nécessite une technique particulière, que les experts Isol’R maîtrisent parfaitement. L’isolation des pans du toit de votre grenier peut être différente en fonction de divers éléments :  

  • Présence ou non d’une sous-toiture 
  • Épaisseur de la structure du toit 

Pour isoler efficacement la toiture de votre grenier, les équipes Isol’R posent de l’isolant sous forme de panneaux semi-rigides sur toute la surface de la toiture, en deux couches superposées afin d’atteindre une résistance thermique satisfaisante (au minimum R = 7 m².K/W).  

Les panneaux isolants sont nécessairement recouverts d’un pare-vapeur pour ne pas laisser passer la vapeur d’eau, et assurer l’efficacité du matériau isolant. Il est aussi important de fixer les panneaux au plus près des chevrons de la charpente, et de croiser les couches pour réduire au maximum les ponts thermiques. 

Confier l’isolation de votre grenier à Isol’R 

Vous souhaitez créer une pièce supplémentaire en aménageant vos combles ? Réalisez des économies d’énergie tout en isolant efficacement votre grenier. En choisissant Isol’R pour l’isolation de votre grenier, soyez assuré d’une pose de qualité et de produits rigoureusement choisis, qui sont bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. 

Nos équipes interviennent dans les départements de la Gironde, Dordogne, Charente, et Charente-Maritime, et ont à cœur de vous proposer un service de proximité. Nous réalisons dans un premier temps un devis totalement gratuit, et étudions la faisabilité des travaux d’isolation avant d’isoler les combles aménagés de votre logement.  

Confiez en toute sérénité votre projet d’isolation à Isol’R, ainsi que toutes les démarches pour bénéficier d’aides financières pour la réalisation de votre projet. Notre société basée en Gironde est certifiée RGE, et dispose d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la rénovation énergétique. N’attendez plus et contactez-nous pour donner vie à votre projet d’isolation des combles ! 

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 33 06 05 31
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact