Pixel facebook
charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipeetape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
Offre commerciale Juillet - Août

Isol’R vous offre la pulvérisation d’un produit de démoussage sur votre toiture*

*pour tout achat d’une isolation par soufflage en laine de coton hors conditions particulières

Echantillon de laine de coton et de laine de verre

Comparatif isolants : laine de coton versus laine de verre

Catégorie : Produits

30 Jan. 2019

Parmi les nombreux matériaux utilisés pour l’isolation des toitures, la laine de verre s’est imposée dans plus de 75 % des foyers français. Pourtant, il existe une alternative, certes moins connue, mais plus naturelle et tout aussi performante : la laine de coton.
C’est cette matière que nous privilégions chez Isol’r pour isoler les combles de maison.
On vous explique pourquoi.

Laine de verre ou laine de coton : quel isolant choisir pour mieux protéger votre maison du chaud l’été et du froid l’hiver, tout en préservant la santé de vos proches et en diminuant vos factures d’énergie ?

Pour vous permettre de faire le bon choix, notre entreprise spécialisée en isolation des combles perdus en Gironde a réalisé pour vous un comparatif entre ces deux laines isolantes à partir de 6 questions essentielles :

  1. Quelle laine a les meilleures performances thermiques et phoniques ?
  2. Quelle laine a la plus longue durée de vie ?
  3. Quelle laine est la moins chère ?
  4. Quelle laine est la meilleure pour la santé ?
  5. Quelle laine isole le mieux contre la chaleur ?
  6. Quelle laine est la plus écologique ?

Après avoir déterminé pour vous les critères pour bien choisir son isolant , il nous semblait nécessaire d’approfondir ces deux isolants de toit en particulier.

 

1. Quelle laine a les meilleures performances thermiques et phoniques ?

Parmi les différents isolants végétaux, la laine de coton est celle qui pèse le moins lourd et qui n’impose aucune contrainte pour atteindre la résistance thermique souhaitée. Grâce à sa texture souple, la laine de coton s’infiltre dans chaque interstice et réduit tous les ponts thermiques.

La résistance thermique (R) demandée pour bénéficier du CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) est de 7 mètres carré-kelvin par watt. Les législations en vigueur imposent un poids d’isolant inférieur à 10 kg/m² pour un plafond plaqué en BA13. A titre indicatif, pour une résistance thermique (R) de 7 m² K/W avec la marque CotonWool®, il faut souffler seulement 430 mm de laine de coton, soit 4,38 kg/m², ce qui rend la laine de coton ultra-compétitive !

Quand elles sont neuves, la laine de verre et la laine de coton sont équivalentes en termes de performance thermique. La laine de verre présente une conductivité thermique comprise entre 0,030 et 0,056 W/m.K et celle de la laine de coton est comprise entre 0,037 et 0,042 W/m.K. Plus ce coefficient est faible, plus l’isolation est performante.

Au niveau phonique, la laine de verre réduit significativement la transmission des bruits aériens ou autres nuisances extérieures, ainsi que les sons intérieurs de la maison. Mais, là encore, le coton reste nettement supérieur et présente des qualités d’isolation acoustique exceptionnelles en absorbant près de 95 % des sons extérieurs.

 

2. Quelle laine a la plus longue durée de vie ?

La laine de coton a une grande durée de vie, qu’on estime à plus de 50 ans sans pertes flagrantes de ses propriétés isolantes. Très légère, et surtout très souple, elle n’est pas sensible à l’humidité et ne se tasse pas après avoir été mouillée. Elle est également remarquablement résistante au feu. Ainsi, elle garde longtemps toutes ses propriétés isolantes : elle n’a pas besoin d’être refaite régulièrement car ses performances restent homogènes dans la durée. C’est donc un investissement sur du long terme. Le fabricant Buitex la garantit pendant 50 ans.

En comparaison, la laine de verre comporte beaucoup plus d’inconvénients dans le temps : elle est susceptible de se tasser dans le temps et donc de faire diminuer ses performances phoniques et isolantes, elle réagit mal lorsqu’elle est confrontée à un milieu humide. En plus, elle a un bilan écologique plutôt mauvais. Des études ont d’ailleurs démontré, malgré une promesse d’isolation durable, qu’au bout de dix ans, la laine de verre perd 50 % de son pouvoir isolant. En clair, sa durée de vie est discutable.

 

3. Quelle laine est la moins chère ?

Le gros avantage de la laine de verre est d’être bon marché, c’est pourquoi elle est privilégiée par les foyers modestes. On est de l’ordre de 3 à 8 € le m² pour une épaisseur de 100 mm, ce qui en fait un bon rapport qualité/prix.

La laine de coton coûte environ 12 €/m² quand elle est recyclée, environ le double quand elle est brute. D’un point de vue factuel, elle est effectivement plus chère. Mais ce prix reflète sa longévité et ses performances, ce qui rend donc son prix attractif sur le long terme.

Heureusement, grâce aux aides financières gouvernementales pour l’isolation des combles , il est souvent facile de réduire la facture pour tout un chacun.

 

4. Quelle laine est la meilleure pour la santé ?

Le principal inconvénient de la laine de verre est avant tout son côté irritant. Peu grave, cela est surtout dérangeant lors de la pose, et il convient de protéger ses voies respiratoires. Même si ce caractère s’atténue avec les laines de verre d’aujourd’hui. Elle est néanmoins facile à mettre en place. Lorsqu’elle se dégrade, des microparticules très volatiles deviennent présentes dans l’air et peuvent, dans des cas exceptionnels, s’avérer irritantes.

A l’inverse, la laine de coton n’est pas du tout irritante. Elle ne se désagrège pas et ne pose donc pas de soucis respiratoires pour les occupants de la maison et devient même l’alliée des personnes asthmatiques par exemple.

Lorsqu’elle est bien traitée avec des additifs non toxiques et posée dans les règles de l’art , la laine de coton ne craint pas les attaques d’insectes, de rongeurs et de la prolifération de champignons. Les additifs permettent aussi d’en faire un produit qui résiste au feu.

 

5. Quelle laine isole le mieux contre la chaleur ?

L’isolation n’est pas seulement utile en hiver, bien au contraire ! Une bonne isolation réside dans le fait qu’elle protège également contre la chaleur.

La laine de verre ne rivalise pas avec sa concurrente en coton : elle présente un temps de déphasage thermique mauvais, inférieur à 4 heures, ce qui ne peut empêcher la chaleur de s’infiltrer par le toit.

De son côté, le coton est 2 à 3 fois plus performant en été que les solutions classiques d’isolation et garantit un véritable confort thermique l’été. Son temps de déphasage est supérieur à 10 heures, l’équivalent d’une journée d’ensoleillement.

 

6. Quelle laine est la plus écologique ?

La laine de coton, sous réserve qu’elle soit elle-même issue du recyclage, est recyclable à l’infini, ce qui en fait le choix d’isolant écologique par excellence. Cet isolant possède le plus faible bilan en énergie grise du marché. Cette « énergie grise » correspond à la dépense énergétique totale provoquée par un matériau tout au long de son cycle de vie, de la fabrication au recyclage.

Le bilan de la laine de verre est beaucoup moins écologique que celui de la laine de coton. Certes, elle est produite à partir de matières naturelles comme le sable, ou parfois à partir du recyclage du verre. Mais, aujourd’hui, il est très difficile de recycler la laine de verre et ce processus n’existe pas car il ne serait pas rentable.

 

Bilan du comparatif : qui a gagné ?

Plus durable, plus respectueux de la santé et de l’environnement étant une matière recyclée, et meilleur pour la régulation thermique, l’isolant naturel en laine de coton est le choix idéal pour une habitation saine et isolée à long terme. Vous comprenez maintenant pourquoi Isol’r a choisi la laine de coton !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact