Pixel facebook
charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
Laine de coton utilisée pour l’isolation des combles

Glossaire : les caractéristiques techniques de la laine de coton

Catégorie : Produits

25 Mar. 2019

Isol’r utilise très majoritairement de la laine de coton pour procéder à l’isolation des combles. Découvrez tous les avantages de ce matériau avec notre glossaire !

A comme anti-allergène

La laine de coton est un isolant naturel et non agressif, particulièrement adapté aux personnes sensibles souffrant de problèmes respiratoires ou allergiques. Contrairement à la laine de verre, très irritante au moment de la pose et susceptible de libérer des microparticules très volatiles, la laine de coton ne se désagrège pas et ne pose donc pas de soucis respiratoires pour les occupants de la maison. Elle est de plus classée A+ en émission de COV (composés organiques volatils).

C comme conductivité thermique ( λ )

La conductivité thermique est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant. Concernant la laine de coton, elle présente une excellente conductivité thermique comprise entre 0,037 et 0,042 W/m.K.

E comme écologique

Le coton est conçu à partir de chutes de textile issus de l’industrie. Une fois effilochées, imprégnées et ensachées, les fibres sont converties en un isolant technique, durable et performant. La laine de coton est recyclable à l’infini. Ajoutez à cela qu’elle possède le plus faible bilan en énergie grise du marché (dépense énergétique totale provoquée par un matériau tout au long de son cycle de vie). Cela fait d’elle le choix d’isolant écologique par excellence !

F comme facture

Avec un coût d’environ 12 €/m² pour une épaisseur de 10 cm, la laine de coton n’est pas le matériau d’isolation le moins cher du marché. Sauf que… Ce montant reflète sa longévité et ses performances, ce qui rend donc son prix attractif sur le long terme. Car la laine de coton, garantie 50 ans, est faire pour durer !

I comme ignifugé

La laine de coton est un matériau qui présente naturellement une remarquable résistance au feu. Pour parfaire cette qualité d’origine, la laine de coton utilisée par Isol’r subit un traitement ignifugeant additionnel qui le rend ininflammable.

L comme longévité

La laine de coton a une très grande durée de vie. On estime qu’elle conserve ses propriétés isolantes, sans pertes, pendant plus de 50 ans (c’est d’ailleurs la durée de garantie de la laine fabriquée par Buitex). Souple et légère, elle ne craint pas l’humidité et ne se tasse pas dans le temps ou après avoir été mouillée. Avantage de cette longévité : pas besoin de la refaire régulièrement, contrairement aux laines minérales. La laine de coton ? Un investissement sur du long terme !

O comme origine France

Le coton est conçu à partir de chutes de textile issus de l’industrie. Une fois effilochées, imprégnées et ensachées, les fibres sont converties en un isolant technique, durable et performant. Pour sa laine d’isolation, Isol’r a choisi un coton made in France pour une meilleure traçabilité, et labelisé « Confiance textile » (contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau).

P comme performance phonique

En plus d’être un excellent isolant thermique, la laine de coton présente également des qualités d’isolation acoustique exceptionnelles. En effet, elle absorbe près de 95 % des sons extérieurs !

R comme résistance thermique

Pour rendre compte de l’isolation thermique d’un matériau, on a besoin de connaître la résistance aux flux de chaleur (m2.K/W) présentée par ce matériau d’épaisseur donnée : c’est la résistance thermique (R). Et celle de la laine de coton est excellente ! De plus, elle rentre dans les critères très exigeants du Cite (Crédit d’impôt transition énergétique) et de la législation qui impose un poids d’isolant inférieur à 10 kg/m² pour un plafond plaqué en BA13. Ainsi, à titre d’exemple, la laine de coton CotonWool® possède une résistance thermique (R) de 7 m² K/W et son poids est de seulement 4,38 kg/m².

T comme traitement

La laine de coton est traitée contre le feu et elle ne craint naturellement pas l’humidité. Mais elle possède également un traitement spécifique contre les champignons. De quoi la faire durer encore plus longtemps !

Si vous souhaitez isoler votre habitation avec de la laine de coton, contactez-nous pour une étude gratuite !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact