charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc

Le journal de l'isolation de la maison en Gironde

Comparatifs isolants, solutions pour isoler combles perdus ou aménagés, avis clients et experts, aides financières…

Suivez les conseils d’Isol’R pour déterminer le bon moment pour changer l’isolation de vos combles

Quand faut-il refaire l’isolation de ses combles ?

Catégorie : Solution isolation

26 Fév. 2019

Quand devez-vous changer l’isolant de vos combles ?
Quelle est sa durée de vie ? Doit-on tout remplacer ou seulement une partie ?
Si vous êtes propriétaire, vous vous poserez obligatoirement ces questions un jour ou l’autre.
Isol’r fait le point et vous aide à y voir plus clair.

Une bonne isolation des combles, aménagés ou perdus, est la garantie d’économies d’énergie et de confort. Mais existe-t-il une durée au-delà de laquelle il devient nécessaire de changer son isolation ? Quels sont les signes qui peuvent vous aider à prendre la décision de rénover ? Bref… Dans quels cas faut-il changer son isolant ?

Et si vous alliez faire un tour sous le toit ?

Pour être immédiatement fixé sur l’état de votre isolant, rien ne vaut d’aller faire une petite visite du côté de vos combles. Vous verrez immédiatement dans quel état se trouve l’isolation : grignoté par les rongeurs, victime de l’humidité voire d’une infiltration d’eau, etc. Si vous constatez l’une ou l’autre de ces détériorations, changez vite l’isolation !

Votre isolant vous semble en bon état ? Méfiez-vous… Car avec les années, l’isolant a tendance à se tasser et laisser fuir l’air qu’il contient. Or cet air est indispensable pour une bonne isolation car c’est lui qui fait barrière. Pour en être sûr, demandez l’avis d’un spécialiste Isol’R qui lui seul saura vous renseigner.

Où en est votre consommation d’énergie ?

Pour savoir si vous devez changer votre isolation, commencez par regarder votre facture de gaz ou d’électricité en fonction de votre énergie de chauffage. Si la note est plus importante, ou explose carrément, c’est peut-être que les combles sont devenues une passoire à chaleur.

Si vous habitez une des 28 communes de la métropole bordelaise, Il est possible d’en avoir le cœur net en prenant un peu de hauteur : Bordeaux Métropole a utilisé un avion équipé d’un scanner infrarouge, et volant la nuit, afin de faire apparaitre les déperditions de chaleur par les toitures des bâtiments. Votre logement apparaît en rouge vif ? Il est temps de faire appel à Isol’R !

Quelle durée de vie pour l’isolant ?

La durée de vie de votre isolant dépend de beaucoup de facteurs : pose, dégradations éventuelles (rongeurs, humidité), etc.

De manière générale, les propriétés d’un isolant se dégradent après 10 ans. Au-delà de cette durée, il est fortement conseillé de le changer ! Mais bien sûr, cela sous-entend de connaître sa date de mise en place. Ce qui est loin d’être évident, notamment si vous avez acheté dans l’ancien.

Changer toute l’isolation ou une partie ?

Il est possible de ne changer qu’une partie de l’isolant. Vous pouvez également compléter des endroits non ou mal isolés. Mais de manière générale, mieux vaut tout changer en une seule fois, surtout si la maison est ancienne et que vous n’avez pas d’idée précise quant à la pose de la première isolation. Ainsi vous serez sûr d’avoir une isolation homogène sur l’ensemble de vos combles.

En conclusion, si vous souhaitez savoir avec certitude si oui ou non vous devez changer votre isolation, n’hésitez-pas à demander l’avis d’un spécialiste de chez Isol’R. Lui seul a l’expérience pour vous guider dans vos choix.

Et dernier point qui a son importance : passer par un professionnel agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement) comme Isol’r vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 % de votre dépense ainsi que du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Echantillon gratuit
Contact