Pixel facebook
charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipeetape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc
Offre commerciale Juillet - Août

Isol’R vous offre la pulvérisation d’un produit de démoussage sur votre toiture*

*pour tout achat d’une isolation par soufflage en laine de coton hors conditions particulières

Une personne se renseignant sur les normes d’isolation des combles sur internet

Quelles normes pour l’isolation des combles ?

Catégorie : Technique

18 Nov. 2019

Que vous souhaitiez faire construire une habitation ou rénover une maison existante, les travaux que vous entreprendrez seront soumis à la législation française. Concernant l’isolation, les pouvoirs publics imposent une réglementation très stricte qui s’applique à l’immobilier neuf et ancien. Avec pour objectif de lutter contre les gaspillages, tant en termes d’argent que d’énergie.

Une bonne isolation, c’est indispensable. Pourquoi ? Car c’est une triple garantie : plus de confort, hiver comme été, des factures de dépense d’énergie moins élevées et le respect de l’environnement. Pour s’assurer que ce dernier point soit bien observé, les pouvoirs publics ont mis en place une réglementation éco responsable en matière de construction et de rénovation, notamment pour l’isolation. La loi fait ainsi la différence entre neuf et ancien, avec pour chacun des normes spécifiques.

La RT 2012 pour le neuf

La RT 2012, pour Réglementation Thermique, a été créée à partir de 2008, après le Grenelle de d’Environnement. Son objectif est de garantir une efficacité énergétique optimale des bâtiments neufs. La finalité étant de réduire la production de gaz à effet de serre, conséquence entre autres d’une maison mal isolée.

Pour cela, la RT 2012 fixe un plafond en termes de consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs : 50 kWh/m²/an. La résistance thermique devra quant à elle être supérieure ou égale à 7 m².K/W pour l’isolation des combles.

La RT 2007 pour l’ancien

La RT 2007, également appelée RT existant, s’applique pour tous les logements construits avant 2013. Cette norme, modifié par l’arrêté du 22 mars 2017, couvre tous les travaux de rénovation et donc l’isolation. La réglementation thermique dans l’existant encadre les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique que les particuliers entreprennent dans leur logement. Elle fixe les performances thermiques à respecter lors de travaux d’isolation et d’installation ou de remplacement d’équipements.

Pour respecter la réglementation, l’isolant posé lors d’une rénovation doit posséder une résistance thermique supérieure ou égale à la valeur exigée au niveau minimal réglementaire. Ce niveau minimal est de plus déterminé par la zone climatique où se trouve l’habitation :

  • H1
  • H2, à plus de 800 m d’altitude
  • H3, à moins de 800 m d’altitude

A titre d’exemple, pour l’isolation de combles perdus, la résistance thermique doit être au minimum de 4,8 m².K/W, quel que soit la zone climatique.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’être accompagné dans ses travaux d’isolation par un professionnel qui saura apporter conseils et expertise. De plus, une entreprise labellisée RGE (Reconnue garante de l’environnement), comme Isol’r, permettra de bénéficier de crédits d’impôt et d’aides financières.

Pour isoler vos combles perdus ou aménageables, contactez Isol’r !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact