charpente combles cotoncouverture deperditiondephasage efficace equipe etape-chantier etape-isolation ete-hiveretude francegirondegouttiere interlocuteurinterview label maison-sainemapnettoyage-toiture puzzlerapidite rouleau-laine soufflage-cotons vmc

Le journal de l'isolation de la maison en Gironde

Comparatifs isolants, solutions pour isoler combles perdus ou aménagés, avis clients et experts, aides financières…

La prise de courant d’un appareil ménager est enroulée autour d’une tirelire en forme de cochon

Comment maintenir un budget énergie raisonnable ?

Catégorie : Aides financières

12 Juin. 2019

Alors que les dépenses liées à l’énergie sont en hausse constante depuis plusieurs années, vers quelles solutions les particuliers peuvent-ils se tourner pour alléger la facture et faire des économies ?

L’énergie coûte de plus en plus cher

L’énergie coûte de plus en plus cher aux particuliers. Prenez l’exemple de l’électricité : cette dernière a enregistré une augmentation de 80 % en 10 ans. Dernière hausse en date : + 5,9% des tarifs régulés à partir du mois de juin 2019. Soit 85 € de plus par an et par foyer. Les prix du fioul et du gaz, plus fluctuants, ont fortement augmenté puis diminué depuis 2010.

Le constat est clair : le prix des énergies évolue de manière exponentielle. Et cela est logique puisque chaque ressource se raréfie avec le temps. Concernant le prix de l’électricité, les prévisions tablent sur une hausse de 80 % d’ici 2030 !

Les bons gestes pour faire baisser la facture

Différents moyens existent pour réduire sa consommation d’énergie, et aussi bien respecter un peu plus la planète que faire baisser sa facture. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), créée en 1991, donne ainsi plusieurs conseils pour diminuer l’utilisation d’électricité, de gaz et de fioul : éteindre complètement les appareils en veille, remplacer ses ampoules halogènes par des LED, installer un thermostat, baisser le chauffage lorsqu’on est absent, remplacer sa vieille chaudière, etc.

Mais concernant une habitation, le meilleur réflexe à adopter pour faire baisser sa facture, c’est l’isolation !

Maison bien isolée = facture diminuée

Investir pour un logement performant et économe, c’est empêcher la chaleur de s’échapper l’hiver et d’entrer en été. Un objectif rendu possible uniquement par une isolation performante.

En effet, dans un logement non isolé, 25 à 30 % de la chaleur peut être perdue par le toit. Et le chauffage représentant les deux tiers de la consommation d’énergie d’une habitation, isoler correctement devient une priorité ! Non seulement pour réduire les factures mais également pour plus de confort.

Différents matériaux et techniques sont possibles pour isoler les combles perdus ou aménageables car c’est là que les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Isol’r utilise de la laine de coton, un isolant naturel d’origine végétale qui répond le mieux aux différentes exigences thermiques, de confort, de santé et de respect de l’environnement. La laine est soufflée dans les combles, ce qui garantit une répartition homogène de l’isolant et une disparition des ponts thermiques. De plus, la mise en œuvre est rapide, le soufflage se faisant pas le toit ou par l’intérieur de la maison.

A noter enfin que plusieurs aides financières gouvernementales sont applicables dans le cadre de travaux d’isolation : isolation à 1 €, Cite (Crédit d’impôt transition énergétique), etc. A la condition bien sûr que l’entreprise prestataire, comme dans le cas d’Isol’r, possède le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation de vos combles et ainsi réduire votre facture d’énergie, contactez-nous !

Avez-vous besoin
de renseignements ?

Une question, un projet d’isolation à venir ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
téléphone : 05 56 45 34 80
suivez-nous :
* Champs obligatoire
Devis gratuit
Aide financière
Parrainage
Contact